Selon une étude réalisée par Buzz Board, 70% des artisans, TPE et même PME disent ne pas être prêts à toucher une clientèle sur Internet ou Mobile. Alors que les français passent en moyenne 3h40 par jour sur Internet donc 1h21 min sur leur téléphone et qu’ils y achètent en moyenne 12 produits par mois, les TPE et PME ne semblent pas avoir franchi le virage digital .
Une petite entreprise sur 2 ne possède pas de site internet et pour celles qui en possèdent 85% ne sont pas responsive (compatible tablette et mobile). La présence sur les réseaux sociaux est-elle aussi limitée alors qu’elle paraît à priori « facile » : 73% de ces petites entreprises n’ont pas de page facebook, 84% n’ont pas de compter twitter et 93% n’ont pas de blog. Enfin 82% d’entre elles n’ont pas de module e-commerce.
Cette étude révèle donc que si la digitalisation du parcours client est un vrai sujet et peut-être même le sujet numéro 1 pour les grandes entreprises, elle relève encore du lointain projet.