Une récente étude menée par OpinionWay nous dévoile les comportements des dirigeants sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une étude quantitative réalisée auprès de 302 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaire est compris entre 15 et 500 millions d’euros.
Cette étude, réalisée dans l’optique de nous révéler quels sont les réseaux préférés des dirigeants, met finalement en avant une véritable absence sur les réseaux sociaux. En effet, ils sont 82% sur Twitter, 68% sur Google+, 64% sur viadeo, 50% sur Linkedin et 44% sur facebook à ne jamais consulter les réseaux. Finalement, c’est presque un dirigeant sur deux qui serait totalement absent des réseaux sociaux. Et pour ceux qui s’y rendent quand même, ce n’est, pour la plupart, pas plus d’une fois par semaine. Surprise pour les entreprises qui souhaitaient peut-être profiter de l’engouement général sur les réseaux pour atteindre les patrons.
Cependant, les dirigeants de moins de 34 ans présentent une plus forte activité. Ils sont en effet 57% à consulter les réseaux sociaux une fois par jour, et 81% au moins une fois par semaine. Ici, pas d’étonnement, il s’agit bien d’un comportement générationnel.
On note malgré tout que le réseau préféré des dirigeants s’aligne au réseau préféré des français, à savoir : Facebook (selon le baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France par Harris Interactive). Utilisé à 47% dans un cadre personnel, et à 49% pour la sphère personnelle et professionnelle, Facebook est donc le grand gagnant chez les dirigeants, Linkedin arrivant en seconde position.
Sources :
Etude réseaux sociaux auprès des PME/ETI –OpinionWay pour Corpcom