Rendez-vous pour le prochain Café Studieux le 12 décembre 2024

Mesurez la QVT et l’engagement en temps réel

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Les études sont unanimes : l’engagement des collaborateurs est la clé de voûte de la performance des organisations.

QVT, bien être au travail, climat social et management sont au cœur de cet enjeu d’engagement et par rebond des enjeux de performance, turnover, rentabilité… Les chiffres du désengagement en entreprise sont alarmants : on estime par exemple que le désengagement représente 60 milliards d’euros en France (500 milliards d’euros aux USA) et que mal être au travail coûte 13 500 € par an et par salarié…

Les leviers de l’engagement salarié sont multiples : formation, accompagnement au changement, accompagnement managérial, amélioration des conditions de travail (locaux, ergonomie, télétravail, équilibre vie pro/vie perso…) et leurs effets mesurables : 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération leur bien être. Une question persiste toutefois : comment prendre la mesure du chemin à parcourir et comment mesurer les impacts au quotidien de l’action managériale, de l’action RH ou de la direction dans cette amélioration de la QVT et de l’engagement ? Comment analyser en temps réel chacun des leviers d’engagement pour les améliorer en continu ?

Pour faire face aux défis des entreprises de demain, satisfaire et surprendre ses clients, Meltis noue régulièrement des partenariats. Cette question de l’engagement étant centrale pour nombre de nos clients et prospects, nous avons choisi de travailler avec la plateforme d’engagement et de baromètre social Bleexo.

Start-up innovante, soutenue entre autre par Airbus, BPI France et le réseau French Tech, Bleexo donne la parole en temps réel et de façon régulière à vos collaborateurs et mesure comment la stratégie de l’organisation, les modalités managériales en place, les accompagnements déployés… impactent la QVT et l’ensemble des leviers de l’engagement. Rapide à prendre en main et simple à utiliser au quotidien, la plateforme est utile à 3 niveaux :

  • Pour les équipes RH : la possibilité d’appuyer ses réflexions et son développement sur des Datas précises et mesurées en continu favorisent l’amélioration de l’expérience collaborateur et de la marque employeur. En appréhendant mieux les tenants et les aboutissants de la QVT au sein de son organisation, les RH optimisent leur accompagnement et leur pilotage.
  • Pour les dirigeants et les managers : pour agir au bon moment, au bon endroit, sur le bons leviers de motivation, pour aligner les équipes, mieux communiquer… Bleexo alerte et met en avant les signaux faibles et les priorités d’action : communication de la stratégie, clarification des enjeux, confiance, autonomie, management, développement personnel, adhésion, reconnaissance…
  • Pour les salariés : développer une culture du feedback, avoir la possibilité de prendre la parole différemment… placent le collaborateur en situation de responsabilité tout en l’assurant de la considération de l’organisation pour son bien-être et son développement.

 

Utilisé chez Meltis en amont, pendant ou en aval d’un accompagnement, Bleexo facilite le pilotage et l’ajustement de dispositifs d’envergure. Au quotidien, il est aussi pour des ETI et des PME la solution pour un management fluidifié et éclairé qui facilite la coopération et l’agilité.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à visiter le site Bleexo.com

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