Agilité : quand Mastercard utilise les réseaux sociaux pour orienter sa politique produit

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MasterCard vient de publier « Retail Social Listening », une étude qui analyse plus de 1.6 millions de posts portant sur le shopping et la distribution sur les réseaux sociaux du monde entier de juillet 2014 à juin 2015. Une étude qui analyse les comportements des consommateurs et leur perception des nouvelles technologies de paiements, en réponse aux probables questionnements des commerces en phase de transformation digitale.

Rappelons la croissance exponentielle des réseaux sociaux dans le monde entier, et donc l’utilisation qu’en ont les entreprises comme nouveau canal de communication. Devenu un véritable atout pour le renforcement d’image de marque et de présence sur le net, il fait évoluer les habitudes et les mentalités de chacun. Face à ces bouleversements sociétaux, Mastercard a su relever un nouveau défi générationnel en innovant sur son processus d’enquête qualitative.

Les attentes, les envies, et les réflexions du consommateur sont en effet analysées grâce et via les réseaux sociaux. La cible, parfaitement identifiée par sa présence digitale sur le web, s’exprime d’elle-même et de son plein gré. Mastercard a ainsi directement étudié les conversations des utilisateurs, de façon à se concentrer sur d’authentiques expressions, dans une véritable optique d’optimisation de l’expérience client.

Cette étude démontre que les utilisateurs, pour 77% d’entre eux, parlent de façon positive de la praticité des nouvelles méthodes de paiement digital permises par les innovations technologiques, comme le fait de payer directement avec un smartphone. De plus, ils envisagent favorablement d’être récompensés pour leur utilisation régulière et souhaitent que ce type de moyens de paiement soit plus répandu chez les commerçants.

Il est rare qu’une cible soit écoutée et mise en avant dans de telles dimensions. Cette étude, au delà des résultats, démontre le parti pris de l’entreprise MasterCard, certainement motivée par l’avantage concurrentiel qu’a pu leur apporter une telle initiative. Mais cet exemple d’adaptabilité face à sa cible nous ramène au plus près des valeurs de l’agilité et de ses applications diverses. L’entreprise innove, s’adapte et se sert de la digitalisation ambiante pour trouver les bonnes réponses et surtout les réponses en adéquation totale avec les besoins de sa cible. Plus qu’une étude de marché à grande échelle, l’action de Mastercard est une réponse à la révolution informationnelle et à la masse de données de plus en plus importante à disposition des entreprises.

En savoir plus sur l’étude MasterCard.

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