La charte managériale : pourquoi en aurez vous besoin ?

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La charte managériale est un outil de référence à l’usage de l’ensemble de l’organisation. Elle permet de créer de la cohérence dans les actes au quotidien des managers, des collaborateurs et des équipes en s’appuyant sur les valeurs et les missions de l’organisation. Elle guide donc les actions de chacun uniformément vers le même cap. Mais alors pourquoi créer une charte des valeurs au sein de votre équipe ?

Pourquoi créer une charte managériale ?

Créer une charte managers répond à différents niveaux d’enjeux :

Les enjeux de la charte managériale pour les acteurs externes à l’organisation :

La charte managériale est une vitrine des valeurs de l’organisation à l’extérieur, elle contribue ainsi au développement et au rayonnement de la marque auprès des tiers extérieurs. Ce document permet donc de créer un lien de confiance entre les clients, partenaires et l’organisation en explicitant clairement les actions sur lesquelles elle va interagir et mettre des priorités.

Les enjeux de la charte manager au sein de l’organisation elle-même :

Ce document favorise la création et le développement de la culture managériale et l’alignement des postures des managers au sein de l’organisation. Elle s’appuie directement sur des valeurs promues par l’organisation et permet de s’assurer que celles-ci soient non seulement affichées, mais surtout comprises, déployés et incarnées les managers auprès de leurs équipes.

Les enjeux de la charte des valeurs pour les managers :

Les managers sont souvent confrontés à des décisions complexes et paradoxales, plus imagé, ils doivent parfois choisir entre « la peste ou le choléra ». Aucune des possibilités n’est réellement meilleur, mais la décision leur incombe pourtant… et il leur faut décider !  

Comme dans cette scène de la série « Designated Survivor », où le tout nouveau président des Etats-Unis est confronté à une décision complexe, sa femme lui tient ces paroles « Evidement que cette décision est impossible, c’est pour cela que tu dois la prendre ».

Les éléments de la charte managériale représentent les valeurs, le socle fondamental qui permet aux managers d’orienter leurs décisions, de les assumer, et ainsi d’exercer pleinement et sereinement leur responsabilité.

Les enjeux de la charte des valeurs pour les collaborateurs.

Les collaborateurs vont s’appuyer sur cette charte pour comprendre les attentes de leur manager et de l’organisation.

Globalement, pour les managers et les collaborateurs de l’entreprise, la charte permet de mettre en perspective les valeurs et principes managériaux à ses propres valeurs. Ainsi, elle guide les actions quotidiennes pour garder un cap commun dans l’entièreté de l’organisation.

Quels sont les 6 leviers de succès d’une charte managériale réussie ?

Créer une charte managériale, c’est bien. Mais en faire un véritable pilier de performance pour les managers et les collaborateurs, c’est mieux. Meltis vous livre ses leviers de succès pour l’ancrer durablement dans vos organisations.

  • La charte de valeurs doit être initiée et portée par la direction. En effet, ils devront impulser le changement pour ancrer durablement les valeurs managériales mises en valeur dans le quotidien de l’organisation ;
  • Ce document doit être co-construit directement avec les managers, car ils seront les premiers acteurs et ambassadeurs de la charte des valeurs. Les collaborateurs, voire des tiers, peuvent être également intégrés à la création en groupe de travail itératif pour faciliter l’ancrage et l’appropriation ;
  • Elle doit directement être liée à la mission, aux valeurs et la vocation de l’organisation. Elle sera donc une déclinaison de ces éléments en principes managériaux concrets (attitude, comportements et postures), et un point de repère pour les actes opérationnels utiles et utilisés au quotidien ;
  • La charte managériale doit également être en lien avec le contexte de l’organisation, ses objectifs opérationnels et sociétaux ;
  • Elle doit être revue et retravaillée régulièrement pour correspondre aux attentes des managers et des collaborateurs et ainsi refléter la réalité du terrain ;
  • Elle doit correspondre à un besoin exprimé ou ressenti par les managers et/ou les collaborateurs et/ou la direction.

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