Comment ancrer durablement les pratiques professionnelles grâce aux jeux analogiques ?

Accueil / Agilité / Coopération / Comment ancrer durablement les pratiques professionnelles grâce aux jeux analogiques ?

Les exercices et jeux sont régulièrement utilisés pour animer les formations. Mais attention à ne pas se méprendre, les exercices analogiques ne sont pas de simples jeux, et ont un réel intérêt lorsqu’ils sont utilisés de la bonne manière et intégrés dans une réflexion globale de la construction de votre formation.

Mais alors, quels types d’exercice peuvent être mis en place pour les dynamiser ?

  • Les exercices d’inclusion : ces exercices permettent de créer un sentiment d’appartenance au groupe de formation, en vivant une première expérience ensemble. Le but sera donc de donner confiance aux collaborateurs afin qu’ils puissent se livrer sereinement lors de la formation, sans se sentir vulnérables ou juger. L’exercice d’inclusion peut également avoir un lien avec le sujet de la formation ou la posture attendue des participants : faire preuve de créativité, faire confiance…
  • Les energizers : ces ateliers permettent de gérer le rythme d’une journée (après le retour d’une pause, après un exercice plus complexe à intégrer…) et ainsi de redonner l’énergie nécessaire pour appréhender la suite.
  • Les exercices analogiques : ces exercices permettent une prise de conscience sur les pratiques de travail de vos collaborateurs et vos managers.

Zoom sur ces exercices analogiques…

Les jeux analogiques : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’être intégrés dans une formation, les jeux analogiques peuvent prendre différents formats en fonction des attendus :

  • Un exercice réflectif pour débattre ou échanger autour d’un concept
  • Un jeu physique où le collaborateur sera mis en mouvement debout
  • Un exercice de construction pour créer quelque chose ensemble

À quoi servent ces jeux analogiques ?

Les jeux analogiques en formation ont donc pour but de favoriser et faciliter l’apprentissage des participants en se confrontant à leurs croyances, leurs pratiques, leurs habitudes et leurs comportements. Contrairement à ce que son nom indique, un jeu analogique n’est pas juste un jeu… Mais alors pourquoi parle-t-on d’analogie ?

Les comportements professionnels acquis sont généralement appris, maitrisés et gérés par réflexe. En utilisant des mises en situation classiques, ces comportements appris ressortiront immédiatement. Passer par une situation analogique « court-circuite » ces apprentissages et fait ressortir des comportements plus naturels, moins contrôlés. En effet, confrontés à une situation inhabituelle, les participants dépensent de l’énergie à analyser et comprendre la situation et à atteindre l’objectif fixé. Ce faisant, ils maîtrisent moins leur comportement, l’inné va donc ressortir.

L’énergie ludique, haute et souvent positive, renforce cet effet.

Réussir la mise en place des jeux analogiques dans vos formations

Pour réussir un bon exercice analogique, il est important d’aller au-delà du simple jeu et de se poser les questions suivantes :

Quel est le sens de cet exercice ?

Pourquoi voulez-vous travailler sur cette thématique spécifique ? (la collaboration, le leadership, le management par exemple…)

  • La cause : la raison pour laquelle votre organisation souhaite travailler sur cette thématique ;
  • Le contexte : dans quel contexte va se dérouler la formation ? Par exemple : le climat est-il serein ? Dans quelle situation se trouve votre équipe ? Tout le monde a-t-il conscience de la problématique qui se joue ? Cela va permettre de mettre en avant les leviers adéquats pour accompagner les équipes ;
  • Les objectifs : que vise-t-on avec cette formation ? Par exemple : une prise de conscience ? Un apprentissage direct ? Un meilleur échange dans le groupe ? …

Quelle mécanique mettre en place ?

Une fois que vous avez réfléchi à la stratégie de votre formation, réfléchissez à la mécanique du jeu en lui-même. Cette phase consiste à choisir les types d’outils et jeux qui vont être intégrés au parcours de formation :

  • Les enjeux : déterminez les objectifs du jeu en lui-même (doit-il permettre de construire quelque chose, se mettre d’accord, réussir un objectif en commun, résoudre un défi… ?)

Y a-t-il un enjeu de temps, de qualité… ?

  • Les règles : ajustez les règles de l’exercice en fonction du temps disponible, du niveau de difficulté souhaité, des réactions des participants…
  • L’animation : l’animateur a un rôle précis dans le jeu tel que recadrer, donner des indices pour permettre aux collaborateurs ou aux équipes de réussir, ou au contraire de les empêcher d’atteindre leur but… Définissez-le avant pour assurer un bon déroulement

Observer les comportements pour apprendre

Le jeu est choisi. L’observation fait partie intégrante de l’apprentissage pendant le jeu :

  • Les observateurs : briefez en amont pour leur préciser les champs d’observation ;
  • Les critères d’observation : déterminez au préalable à partir de quel moment le jeu a fonctionné auprès des équipes, des collaborateurs ou des managers ;
  • Une grille d’observation : quels sont les items que vous voulez observer ? par exemple : le fonctionnement du groupe, la circulation de la parole, le leadership, l’énergie…

Donner du feedback et débriefer

La dernière phase indispensable sera de débriefer l’exercice pour déterminer l’apprentissage retiré de cet exercice. Le débriefing apprenant se joue donc sur :

  • Le temps disponible : débriefer un jeu demande du temps ; il est nécessaire de questionner, de laisser les participants réfléchir, échanger et enfin intégrer les apprentissages dans le cadre professionnel ;
  • Le guide de débriefing où il sera inscrit la manière de le réaliser, les questions à poser, les différents niveaux de comportements à analyser… ;
  • Des feedbacks faits par l’animateur, les observateurs ou les participants entre eux. La qualité des feedbacks est fortement corrélée à l’intérêt final de l’exercice analogique.

Le jeu analogique est donc un outil puissant et un accélérateur pour faire évoluer les comportements de vos managers, de vos collaborateurs et de vos équipes. En maîtrisant les phases de construction, de préparation et d’animation, vous vous assurez un impact durable à ce type d’exercice.

Depuis plus de 20 ans, Meltis accompagne les collaborateurs, les équipes et les managers d’organisations publiques et privées pour favoriser leurs prises de conscience et ancrer leurs bonnes pratiques au quotidien. Contactez-nous dès maintenant pour discuter ensemble de votre projet par mail à contact@meltis.fr.

Ces articles peuvent vous intéresser
Comment oragniser (enfin) un séminaire d'équipe efficace ?un séminaire