Comment organiser (enfin) un séminaire d’équipe efficace ?

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De nombreux moments dans la vie d’une organisation sont l’occasion de rassembler tout ou partie de ses managers et collaborateurs. Pour remercier, aligner, partager ou se rencontrer… Un séminaire est un temps idéal pour marquer les esprits et insuffler une dynamique nouvelle au sein des équipes.

L’organisation d’un séminaire dépendra du temps que vous avez, des besoins de vos équipes, mais aussi de la maturité de votre équipe au sein de l’organisation.

Phase de lancement : organiser un séminaire d’équipe pour accélérer l’intégration

Faire un séminaire durant la phase de lancement d’une équipe projet est l’occasion pour l’équipe de tisser du lien pour faciliter l’engagement des collaborateurs au sein du projet. Le leader aura donc un rôle de guide en clarifiant les enjeux du projet et en donnant le cap à suivre pour l’équipe.

Phase de croissance de l’équipe : organiser un séminaire d’équipe pour mieux travailler ensemble

L’équipe est en train de gagner en maturité. Maintenant que chacun des collaborateurs a trouvé sa place et se sent à l’aise dans l’équipe, il est nécessaire de parfaire son efficacité en instaurant ou renforçant une nouvelle dynamique de coopération.

Mettre en place un séminaire à ce moment-là, permettra donc au collectif d’apprendre à mieux se connaître (avec le DISC par exemple) pour développer sa capacité à travailler ensemble.

Le rôle du manager va également évoluer en même temps que la maturité de l’équipe : il se positionne désormais en ressources pour l’équipe afin de les accompagner et les aider à grandir.

Phase de maturité de l’équipe : organiser un séminaire pour aligner les équipes

Dans cette troisième phase, il est temps pour l’équipe de s’ouvrir au reste de l’organisation ou de renforcer les liens avec les autres équipes ou services. Un niveau élevé de responsabilisation et une forte autonomie peuvent être présents.

Le manager va guider son équipe vers la prise en compte du sens dans les actions quotidiennes et renforcer la coopération avec d’autres services internes ou externes.

Les séminaires d’équipe permettront donc de travailler sur les valeurs, la charte de collaboration et les visions, ainsi que d’aligner les processus de décisions individuels ou collectifs.

Période de crise de l’équipe : organiser un séminaire d’équipe pour apaiser les tensions et résoudre les conflits

Quel que soit le niveau de développement d’une équipe, il est malheureusement rare que la vie soit un long fleuve tranquille… Des moments de tension et de conflits peuvent apparaître. Mais, même si ces périodes sont délicates, les séminaires sont un excellent outil pour désamorcer, apaiser les conflits et fluidifier à nouveau les relations dans l’équipe.

Dans ces situations, la définition des rôles et des postures de chacun sont des éléments essentiels. Un travail de préparation est primordial, ainsi qu’une grande transparence du leader pour favoriser l’écoute et instaurer le respect mutuel entre les membres de l’équipe.

Phase de dissolution : organiser un séminaire d’équipe pour encourage et féliciter

La dissolution de l’équipe est inévitable. Cette phase est souvent oubliée lorsque l’on parle de séminaire. Pourtant, c’est aussi l’occasion, pour l’équipe, les collaborateurs de célébrer les performances et de faire un bilan, et pour le manager de remercier son équipe.  Étape indispensable, le séminaire permet aux équipes de se projeter sereinement sur la suite des événements et de prendre conscience des succès accomplis.

Évidemment, les situations vécues par les équipes sont souvent complexes et regroupent un mélange des exemples donnés ci-dessus. Il existe donc autant de séminaires, qu’il y a d’équipes.

C’est pour cette raison qu’il vous sera primordial de construire un événement à partir des besoins de votre équipe, et non à partir des ateliers, sans céder au réflexe de vouloir refaire “ce que j’ai vu ailleurs”, ou “ce dont on m’a parlé”.

Le conseil de Meltis pour réussir vos séminaires à chaque fois ?
Faites passer le sens, le « pourquoi » et les enjeux avant le contenu, le « quoi » et les ateliers eux-mêmes.

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