Essai transformé : comment s’inspirer du rugby dans le monde du management ?

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Motiver ses équipes pour gagner la coupe, engager les joueurs pour créer un collectif solide, guider les joueurs pour transformer l’essai, féliciter et célébrer la victoire, faire un feedback pour améliorer son jeu et s’entrainer pour rester en forme… Ce vocabulaire vous parle ?

À l’occasion de ce début de Coupe de Monde de Rugby, Meltis partage avec vous les enseignements et les parallèles entre rugby et management. Le monde du rugby est plus proche de celui de l’entreprise qu’il n’y parait. Comment faire le parallèle entre le monde du rugby et celui de son entreprise ? Comment s’en inspirer pour faire de son équipe une équipe forte comme le XV de France ? Focus sur les quatre points communs

Pas de victoire sans un collectif fort :

Comme le disait Pierre Villepreux, ancien joueur du XV de France : « Dans une équipe de rugby, il n’y a pas d’équipier, il n’y a qu’un équipage. ». Créer une équipe forte et soudée est un point crucial pour espérer pouvoir gagner le match. Dans le haut niveau, aucun joueur n’est à 100% de sa forme à tous les matchs. Mais dans le haut niveau, dans un sport collectif tel que le rugby, les équipes performantes compensent la baisse de forme d’un joueur individuel grâce au qualités individuelles intrinsèques des autres et en ajustant le mode de fonctionnement global de l’équipe.

Le monde de l’entreprise fonctionne exactement de la même manière. Chaque équipe doit construire une unité et un collectif fort pour avoir une cohérence dans leurs actions. Le manager devra donc les guider pour garder un cap commun grâce à une collaboration efficace, une communication transparente et la reconnaissance des compétences individuelles.

Evoluer dans un environnement VUCA…le temps d’un match

Avant chaque match, l’entraîneur du XV de France et ses joueurs élaborent des stratégies et des plans de jeu en fonction des adversaires du jour. L’adaptabilité et la flexibilité sont donc indispensables pour pouvoir prétendre au titre de champion du monde.

Dans le monde de l’entreprise, le manager doit lui aussi évoluer dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) et son rôle prend une toute nouvelle dimension. Fini le manager expert, technique et sachant ! Il doit d’aujourd’hui être capable de naviguer dans des environnements en constante évolution, tout en rassurant et encourageant ses collaborateurs. Il devra donc faire face à de nombreux défis tout en maintenant une vision claire pour guider son équipe vers le succès.

La confiance et la responsabilité pour faire avancer le ballon… et les projets

En rugby, l’équipe doit avancer pour marquer un essai. Chacun a donc son poste : les avants qui sont les premiers face à l’adversaire et jouent un rôle majeur dans le travail défensif, tandis que les arrières, très synthétiquement, ont pour rôle d’attaquer et de faire monter le ballon vers l’en-but. Chaque joueur à donc un rôle bien précis, une place au sein du groupe ainsi qu’une responsabilité spécifique. La confiance est donc un enjeu crucial entre chaque joueur pour mener le collectif à la victoire.

La parallèle peut facilement être fait au sein de l’organisation. Les collaborateurs ont chacun leurs responsabilités et leurs missions, mais doivent pouvoir compter sur leurs pairs quand le moment est venu. Le manager doit donc engager chacun individuellement, créer un climat de confiance au sein de l’équipe, et mettre les collaborateurs en responsabilité. Cela se fait en expliquant les rôles de chacun, en donnant un sens collectif à l’ensemble des missions, mais aussi en recadrant lorsque c’est nécessaire… sans confondre la responsabilité qui motive et fait grandir (c’est de ton fait) et culpabilité qui dévalorise et désengage (c’est de ta faute)

Les émotions au cœur du jeu

Le rugby, comme tout autre sport, demande une forte capacité de gestion des émotions, autant celles désagréables comme la frustration d’avoir perdu un match, la déception face à sa prestation, la colère, le stress d’avant match ou les plus agréables comme la joie, l’euphorie. Que ce soient des émotions positives ou négatives, Fabien Galthié, entraîneur du XV de France, accompagne ses joueurs à mieux gérer leurs émotions pour en faire un allié de la performance.

L’intelligence émotionnelle fait également partie de la panoplie d’un manager efficace, car les émotions font partie du quotidien des équipes. Mieux les connaître, mieux les comprendre, et comprendre les autres, sont des atouts nécessaires favoriser la sérénité au sein de l’équipe. Le manager saura ainsi les émotions (les siennes, celles des autres) dans l’accompagnement quotidien de son équipe.

>> Visionner le webinaire sur l’intelligence émotionnelle 

La Coupe du Monde de Rugby offre une mine d’enseignements pour le monde du management. Les parallèles entre le leadership, la collaboration, la stratégie, la confiance sont clairs et mettent en lumière les axes de développement vers un management et une équipe plus performante. Et si finalement les véritables gagnants de cette Coupe du Monde, c’était votre organisation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le leadership et la confiance ? À l’occasion de cette coupe du Monde de Rugby NEOMA et Meltis organise un événement exceptionnel sur cette thématique.

Lundi 16 octobre, rejoignez-nous et rencontrez des personnalités du rugby et de l’entreprise, qui partageront leurs expériences et leurs stratégies gagnantes pour faire de la confiance un allié essentiel de la performance.

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