Alors que depuis quelques années, nous sommes rentrés dans l’ère de transformation et de défis, le monde du management évolue rapidement. Cette fin d’année promet d’apporter de nouvelles tendances managériales qui redéfiniront la manière dont les managers accompagnent et motivent leurs équipes. Dans cet article, nous explorerons les tendances qui façonneront le paysage du management en cette rentrée 2023 et au-delà.
- Le bien-être des collaborateurs
- L’agilité au cœur du management
- L’intelligence émotionnelle et l’empathie
- La collaboration à distance
- Le développement des compétences numériques
- L’essor de la responsabilité sociétale et sociale.
Le bien-être collaborateurs au centre des préoccupations :
Ces dernières années ont mis en exergue l’importance de l’Humain au centre de l’organisation, ainsi que celui du bien-être des collaborateurs. Alors que le nombre de burn-outs et d’épuisements professionnels a augmenté ces dernières années, les responsabilités et les missions du manager ont, elles aussi, évolué elles aussi vers un management plus résilient et bienveillant (mieux gérer le stress, les événements difficiles et les risques psy sociaux professionnels (découvrez dès maintenant notre formation dédiée aux RPS >> Consulter le programme dès maintenant). Bien que cette tendance soit déjà présente depuis quelques années, en 2023, un nouveau challenge voit le jour pour le manager : s’occuper et prendre soin de ses collaborateurs… tout en prenant soin de lui-même !
L’agilité au cœur du management :
Dans un environnement en constante évolution, les managers se devront d’adopter une posture agile. Cela consiste à être capable de s’adapter rapidement aux changements, de prendre des décisions éclairées dans des délais courts et de favoriser l’innovation. Les managers seront ceux qui pourront naviguer avec succès dans l’incertitude et maintenir leur équipe motivée et engagée.
Intelligence émotionnelle et empathie comme levier de performance :
L’intelligence émotionnelle et l’empathie jouent un rôle de plus en plus important dans le management de 2023. Il est indispensable pour eux d’apprendre à mieux comprendre leurs émotions pour mieux les gérer, ainsi que celles de leurs collaborateurs. Ils seront ainsi mieux à même de créer un environnement de travail positif, de favoriser des relations solides et sereines et de les soutenir de manière adéquate.
Collaboration et gestion de l’équipe à distance :
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers le télétravail. En 2024, la gestion des équipes à distance et la collaboration virtuelle resteront des compétences clés pour les managers. Ils devront trouver des moyens de maintenir la cohésion et la motivation de l’équipe, d’encourager la communication efficace et de fournir un soutien adapté aux besoins spécifiques du travail à distance.
Développement des compétences numériques :
Intelligence artificielle, développement numérique et technique, la transformation numérique s’accélère et entraîne avec elle une évolution des managers. L’un des enjeux de cette rentrée sera sans aucun doute la mise en place et l’automatisation des tâches chronophages et à faibles valeurs ajoutées des managers, pour leur laisser plus de temps à se consacrer aux tâches à fortes valeurs ajoutées et tournées vers l’humain.
L’essor de la responsabilité sociale et sociétale
Le manager responsable ne date pas d’hier et pourtant, son rôle prend de plus en plus d’importance au sein des organisations. Véritable levier au sein du fonctionnement même des organisations, la RSE revêt une importance dans la quête de sens des collaborateurs. Les managers auront donc un rôle crucial : d’une part de remonter les nouvelles envies des collaborateurs vers la direction et d’autre part de favoriser la transparence et l’authenticité sur les actions mises en place, les décisions prises… Réel axe de fidélisation et de motivation des collaborateurs, la responsabilité du manager et plus globalement de l’organisation, est porteur de sens pour les collaborateurs.
Cette fin d’année 2023 sera marquée par de nouvelles tendances qui permettront aux managers de s’appuyer sur ces collaborateurs pour développer la performance de l’entreprise et continuer à favoriser la collaboration, la communication et globalement les échanges « Humain » au centre de l’organisation pour plus d’efficacité.