Les dessous de la coopération – Carte d’identité de l’équipe

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Tous les 15 jours, Meltis vous plonge dans l’univers top secret de la contribution collective. Découvrez aujourd’hui un atelier largement coupable d’avoir fait ses preuves pour améliorer la coopération d’équipe : la carte d’identité de l’équipe

Les présomptions de départ

Vincent est directeur des ressources humaines. Des nouveaux membres viennent d’intégrer l’organisation et ils souhaitent mettre en place un atelier de collaboration qui lui permettrait d’aligner la vision et les valeurs de l’entreprise ainsi que de déterminer le rôle et les responsabilités de chacun. Vincent a entendu parler de l’atelier renommé « la carte d’identité de l’équipe », mais ils se posent quelques questions quant à sa mise en place :

  • Comment se déroule cet atelier ?
  • Quels sont les enjeux et avantages pour ses équipes ?
  • Pourquoi mettre en place un tel atelier ?

L’inspecteur Coop’ a mené son enquête et voici son rapport.

Le résultat de l’investigation :

Qu’est-ce que l’atelier « carte d’identité de l’équipe » ?

La carte d’identité de l’équipe est un atelier de coopération et de réflexion collective qui permet aux membres d’une équipe de clarifier les rôles, la valeur ajoutée et les attentes respectives au sein de l’équipe ou de l’organisation. Grâce à cet atelier, ils confronteront la perception qu’ils ont de leurs missions avec celle de leurs interlocuteurs internes afin de pouvoir les ajuster et créer plus de valeur.

Quels sont les enjeux de la carte d’identité de l’équipe ?

Cet atelier permet de replacer le rôle de l’équipe au sein de l’organisation et vous permettra de :

  • définir collectivement le cadre de référence de l’équipe en identifiant les rôles et les responsabilités de chacun
  • donner du sens aux missions de l’équipe
  • mieux connaître et comprendre chaque membre de l’équipe en identifiant leurs besoins et leurs attentes
  • identifier les leviers d’action qui vous permettront de mieux travailler ensemble.

Les protagonistes présumés :

Cet atelier est pertinent dans des contextes variés, à des niveaux différents :

  • soit à l’intérieur d’une équipe dédiée afin de définir les rôles de chaque membre, réguler les attentes des uns par rapport aux autres et améliorer les modes de fonctionnement au sein de l’équipe
  • soit pour une équipe ou un service au sein de l’organisation, pour préciser et augmenter la valeur ajoutée de cette équipe, définir des axes d’amélioration et des plans d’action concrets.

La déclaration des témoins :

« Cet atelier est un exemple parfait de réflexion collective et de coopération et a été réellement bénéfique pour tous les participants. En effet, chacun a eu l’occasion de travailler sur ses points forts et ses axes d’amélioration tout en identifiant les rôles et les responsabilités de chacun. Cet atelier nous a permis de ressouder nos équipes grâce à un plan d’action mis en place collectivement en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins précis en tant qu’équipe » Diane P.

Déroulé et chronologie des faits :

Comment se déroule l’atelier de la carte d’identité de l’équipe ?

Prenons le cas d’un atelier organisé pour une équipe cible « A », qui représentent le service « C ». Ce service est en contact avec d’autres services, qui sont appelés les partenaires, internes ou externes à l’organisation.

En amont de l’atelier, un questionnaire anonyme est envoyé aux partenaires, en leur demandant leur perception actuelle de l’équipe A (forces, faiblesses… : ce que je pense d’eux, le service qu’ils me rendent) et également leurs attentes vis-à-vis de ce service (ce que j’attends d’eux, le service qu’ils pourraient / devraient me rendre)

En présentiel, les membres de l’équipe A

  • confrontent la perception qu’ils ont d’eux-mêmes (leurs forces, leurs axes de progrès, leur rôle…) et les feedbacks des partenaires, mesurent les écarts éventuels et les expliquent
  • créent des solutions pour corriger les écarts
  • imaginent des idées pour répondre aux besoins futurs et aux attentes non-satisfaites de leurs partenaires
  • préparent un plan d’action concret avec des projets à court, moyen et long terme.

À la fin de l’atelier, vous aurez donc créé une feuille de route qui prendra en compte les problématiques principales de vos collaborateurs.

Une restitution aux partenaires est organisée, engageant ainsi à la fois l’équipe A et les partenaires dans le suivi des actions.

Les conclusions de l’inspecteur Coop’

L’atelier de la carte d’identité de l’équipe est un outil qui permet une réelle intelligence collective au sein des organisations. Par ce biais, vous pourrez :

  • impliquer et engager vos collaborateurs et vos équipes au cœur de la réflexion stratégique de l’équipe
  • apporter une entraide collective en favorisant l’ouverture d’esprit de chacun face aux problématiques rencontrées et aux réponses apportées.
  • optimiser le fonctionnement de l’équipe en alignant les processus
  • mettre en place un plan d’action facilement et rapidement applicable, car construit avec tous les membres de votre équipe.

Vous connaissez maintenant les secrets les mieux gardés de l’atelier « Carte d’identité de l’équipe » ! N’hésitez pas à contacter l’inspecteur Coop’ ainsi que toute l’équipe Meltis pour toute autre information… ils mèneront l’enquête pour vous !

Vous souhaitez en savoir plus et organiser votre atelier :

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