Les dessous de la coopération – Lindéo ©

Accueil / Agilité / Coopération / Les dessous de la coopération – Lindéo ©

Tous les 15 jours, Meltis vous plonge dans l’univers hyper-protégé de la contribution collective. Découvrez aujourd’hui un atelier largement coupable d’avoir fait ses preuves pour améliorer la coopération d’équipe : Lindéo.

Présomptions de départ

Fort de son expertise pour développer l’intelligence collective, Meltis a mis au point un atelier qui utilise les codes de deux célèbres réseaux sociaux professionnels pour :

  • Renforcer la transversalité et la cohésion
  • Travailler en réseau
  • Mettre en commun les problèmes pour les résoudre
  • Développer l’agilité
  • Partager/échanger autour de ses compétences
  • Découvrir les compétences insoupçonnées de ses collaborateurs

Protagonistes présumés

 Le Lindéo © sera tout indiqué pour favoriser le travail commun d’une :  

  • Équipe hiérarchique
  • Équipe transverse ou projet
  • Équipe nouvellement formée
  • Communauté managériale
  • Équipe de grande taille
  • Équipe géographiquement éloignée

Résultats de l’investigation

Le Lindéo est plus qu’un atelier de cohésion ! Cet atelier s’inspire de deux célèbres réseaux sociaux professionnels pour reproduire « physiquement » les interactions … et mettre en lumière les compétences de chacun et les gisements de talents potentiels.
Rendre visible les talents de chacun et favoriser les échanges directs, d’expert à client interne, en bref collaborer pour performer !

Déclaration des témoins

« Mon équipe de juristes est répartie dans plusieurs pays. Nous avions travaillé lors d’un atelier précédent sur la communication et le travail en équipe en intégrant notre éloignement géographique. Je souhaitais à travers cet atelier consolider les enseignements précédents et travailler sur le partage des compétences et « Best Practices » au sein de l’équipe.Lindéo © a permis de mieux identifier les compétences de chacun, de les mettre en commun et d’adresser via le système de « recommandations » des signes de reconnaissance positifs aux autres membres de l’équipe. Il a débouché sur un plan d’actions concret visant à créer pour l’équipe, puis à l’échelle du département, une banque de compétences pour favoriser le partage des connaissances ». Arnaud Pavec, Directeur Juridique Europe, Gemalto

« Lindéo © est une journée riche en échanges qui développe l’agilité de l’équipe en favorisant le réseautage interne. 
Il permet d’organiser le travail différemment, en tirant parti des savoir-faire, des synergies nouvelles et en émergence, en créant de nouveaux réflexes et en replaçant les interactions – et non plus les processus – au centre des échanges de l’équipe. »
Guillaume Ray-Capet, Consultant Meltis

Déroulé et chronologie des faits :

L’atelier Lindéo a pour vocation de faire émerger les compétences et les expertises de tous les collaborateurs de l’organisation. Dans ce cadre, le déroulé de l’atelier prend une forme adaptée à l’échange et au partage.

Comment créer les groupes de travail pour cet atelier ?

Les participants seront d’abord répartis en binôme afin d’échanger ensemble sur leurs compétences clés. Puis ils seront regroupés en groupe de 5 ou 6 afin de se présenter pour finalement se réunir avec tous les autres participants afin de cartographier les expertises de chacun.
Cette augmentation progressive de la taille des groupes permet de créer un lien direct, d’encourager la communication et de favoriser le networking.

Quelles sont les différentes phases du Lindéo ?

Voici les différentes étapes pour mettre en place cet atelier :

  • Phase 1 : les participants font émerger et identifient leurs compétences grâce à une phase questionnement avec leurs interlocuteurs.
  • Phase 2 : les membres de l’atelier partagent et échangent avec le reste du groupe afin de mettre en évidence les expertises de chacun.
  • Phase 3 : la dernière phase consiste à reconnaître, valider et recommander les compétences de ses collaborateurs afin d’identifier les ressources dont ils pourraient avoir besoin dans leurs futurs projets.

Le Lindéo permet donc de cartographier les compétences présentes au sein de l’organisation pour encourager la coopération des collaborateurs, et d’apporter des réponses concrètes aux besoins individuels ou d’équipe.

Les conclusions de l’inspecteur Coop’ :

L’inspecteur Coop’ a analysé pour vous cet atelier. Voici les quatre bénéfices majeurs du Lindéo pour vos équipes :

  • Favoriser l’écoute individuelle, l’empathie ainsi que la prise de conscience (ou la remise en conscience) de compétences déjà acquises dans les phases de questionnement,
  • Accroitre le niveau d’ouverture, en donnant l’opportunité aux collaborateurs d’échanger sur des thématiques autres que strictement professionnelle,
  • Créer une boucle vertueuse de reconnaissance positive, que ce soit au niveau individuel, des équipes ou de l’ensemble de l’organisation et permettre ainsi d’augmenter le niveau d’engagement de tous les collaborateurs,
  • Renforcer l’intelligence collective de l’organisation en alignant les compétences, les besoins et les objectifs des équipes.
  • Lindéo est souvent utilisé comme un point de départ, un acte fort et fondateur d’une démarche vers plus d’autonomie, de responsabilité et donc d’efficacité globale. Dans le cadre d’une entreprise apprenante, chacun apporte son soutien et ses compétences à un autre collaborateur, un autre service ou un autre projet dans l’organisation.

Vous connaissez maintenant tous les secrets les plus gardés de l’atelier Lindéo ! N’hésitez pas à contacter l’inspecteur Coop’ ainsi que toute l’équipe Meltis pour plus d’informations.

>> Inscrivez-vous à la newsletter Meltis pour recevoir les prochains numéros des dessous de la coopération <<

Ces articles peuvent vous intéresser
prise_de_parole