La méthode DISC : décryptez tous les secrets de cet inventaire de personnalité

Accueil / Agilité / Coopération / La méthode DISC : décryptez tous les secrets de cet inventaire de personnalité

La Méthode DISC, qu’est-ce que c’est ?

La méthode DISC : un peu d’histoire…

La méthode DISC est issue des travaux de William Martson, psychologue et inventeur américain, publiée à la fin des années 20. Cette méthode détermine les préférences comportementales des individus selon 4 facteurs, souvent représentés par des couleurs. Le questionnaire fournit une photographie à l’instant t d’un comportement du répondant. 2ème inventaire de personnalité le plus utilisé dans le monde.  

Comment fonctionne l’inventaire DISC ?

L’outil DISC fonctionne selon une matrice à deux axes :  

  • L’axe vertical détermine la perception que les répondants ont de l’environnement. Le considère-t-il plutôt comme hostile ou plutôt favorable ? 
  • L’axe horizontal détermine la préférence d’action des répondants envers cet environnement. Pour être efficace, auront-ils tendance à s’adapter à l’environnement et ses contraintes pour les maîtriser, ou voudront-ils agir sur ces contraintes pour les dépasser ? 

Ces axes vont ainsi définir les tendances comportementales des collaborateurs, des équipes et des managers. 

Les profils de la méthode DISC

La méthode DISC se définit par 4 profits comportementaux. Les voici :

La dominance

Selon la matrice évoquée un peu plus haut, un répondant étant marqué par la dominance a tendance à percevoir son environnement comme hostile et cherchera à dépasser les contraintes et obstacles de cet environnement. Il est souvent motivé par l’atteinte des objectifs et des résultats rapides.  

L’influence

Une personne avec un facteur d’influence élevé perçoit son environnement comme favorable et cherche à agir pour modifier son environnement. Elle est guidée par le contact humain et les émotions, possède une énergie positive, très bénéfique pour l’équipe. Elle va chercher à faire avancer les choses dans la bonne humeur et à convaincre les autres de le suivre.

La Stabilité

Le facteur de stabilité décrit une perception favorable de l’environnement et une tendance à l’adaptation. Le comportement est marqué par les notions d’écoute, de la réflexion avant d’agir pour s’assurer du consensus de toutes les parties avant une décision. Les personnes recherchent souvent l’harmonie dans l’équipe. Ce type de profil est un atout lorsqu’il s’agit de réguler les tensions au sein d’un groupe et de faire preuve d’écoute active.  

La Conformité

D’après la matrice de William Marson, la conformité provient d’une perception hostile de l’environnement et d’une tendance à l’analyse oD’après Marson, la conformité est caractérisée par une perception hostile de l’environnement et d’une tendance à l’analyse objective, à la mise en place de règles, de normes. Le but est de se protéger des dangers perçus. Réflexe naturel et nécessaire à la survie dans les environnements nouveaux, une personne dont le comportement est marqué par la conformité est sensible aux détails, se montre précis et rigoureux.  

Les profils DISC

Pourquoi aurez-vous besoin du DISC en entreprise ?

En entreprise, l’outil DISC a une grande utilité autant sur la dimension individuelle que collective.

Individuellement, la méthode DISC a un réel intérêt pour les collaborateurs. Dans un premier temps, cette dernière leur permet d’apprendre à mieux se connaître, se comprendre et ainsi identifier leurs points forts et leurs zones de risques. Dans un second temps, elle permet de prendre conscience des traits comportementaux qui guident les autres et ainsi faciliter la communication avec ses interlocuteurs.

La méthode DISC est également un véritable atout dans le collectif. En effet, mieux se connaître et connaître les autres permet une meilleure collaboration grâce à une communication plus fluide au sein des équipes. Le DISC permet également de faciliter la gestion des conflits grâce à une meilleure anticipation des comportements des collaborateurs et une meilleure communication pour les désamorcer.

Globalement, intégrer la méthode DISC dans vos accompagnements permet d’améliorer la performance de vos équipes en favorisant la motivation et le bien-être des collaborateurs.

Les écueils à éviter

  • Éviter les caricatures : le risque de cet outil est de « mettre les répondants dans des cases ». Il est important de comprendre que nos personnalités sont complexes et composées de l’ensemble des 4 facteurs. En fonction de la situation, les individus monopoliseront plus un profil que l’autre. En effet, nous ne sommes pas que « jaune », « vert », « bleu » ou « rouge », mais bien un arc-en-ciel de tous ces facteurs comportementaux.
  • Prendre du recul : il est important de garder en tête que l’inventaire DISC est réalisé à un moment donné. Un moment de fatigue ou de stress ? Un environnement changeant ou nouveau ? Toutes ces situations peuvent influencer les résultats.

De plus, les résultats évolueront en fonction du développement de vos collaborateurs. Ce qui est présent aujourd’hui le sera peut-être moins demain.

  • Faire la différence entre le comportement, la compétence et la valeur : la méthode DISC et ses couleurs décrivent une tendance de comportement (le « comment fait-on ? »). Or un individu agit en fonction de ses valeurs (le « Pourquoi j’agis de cette manière ? ») et de ses compétences (« que suis-je capable de faire ? »). Or le DISC ne parle pas de compétences ni de valeurs. Le DISC ne juge pas ce que les collaborateurs sont capables de faire ou pas, il décrit simplement la façon dont leur comportement peut être perçu.

La méthode DISC est très puissante dans le cadre d’un accompagnement. Que ce soit avec du coaching pour évoluer dans ses pratiques et comprendre ses axes d’amélioration, ou dans le cadre d’une formation collective pour renforcer les relations, souder et aligner les équipes, cet outil permet à vos collaborateurs, vos managers et vos équipes de gagner en agilité comportementale, développer l’intelligence collective et la coopération.

Ces articles peuvent vous intéresser
Comment oragniser (enfin) un séminaire d'équipe efficace ?un séminaire