Projet d’équipe, management, facilitation, amélioration de l’engagement, accompagnement des millenials et génération Y ou Z… les situations de communication au sein des organisations sont multiples et complexes. Pour faciliter cette communication, les inventaires de personnalité et leur utilisation par des professionnels certifiés sont tout indiqués. Ils permettent de mieux se connaître mais aussi d’apprendre à mieux décrypter ou comprendre le fonctionnement de ses interlocuteurs pour communiquer avec eux de façon plus efficiente.
Parmi les inventaires de personnalité les plus reconnus, le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator, développé dans les années 50 et basé sur les travaux de Carl Jung, qui détermine des dominantes psychologiques, qui par leur décryptage permettent de fluidifier les relations interpersonnelles. Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, le MBTI consiste en un test, un questionnaire à choix multiples validé scientifiquement. Le rapport généré par ce test définit « une personnalité » selon 4 dimensions, chacune disposant de 2 polarités opposés. Les différentes combinaisons permettent ainsi d’aboutir à 16 personnalités types, lesquelles possèdent toutes des caractéristiques psychologiques propres (énergie, processus de prise de décision, façon d’appréhender l’environnement…). Si chacun peut se retrouver à l’intérieur de plusieurs personnalités ou dans les combinaisons de ces personnalités, des préférences sont toutefois mises en lumière par le MBTI et permettent d’y voir plus clair sur ses modes de fonctionnement et d’interaction.
A la fois outil de développement personnel (gestion du stress, connaissance de soi…), d’efficacité professionnelle (prise de parole, communication, relation client…) et de management, le MBTI génère un rapport complet qui doit être débriefé par un professionnel certifié. Pour comprendre son « type de comportement », il est en effet essentiel qu’un formateur ou un coach puisse mettre en perspective les résultats, expliquer les contours, les tenants et les aboutissants de l’outil et puisse surtout mettre ses résultats en parallèle avec les problématiques opérationnelles de l’organisation ou du service : projet, communication, management, leadership, agilité, relation client interne ou externe… Un accompagnement, idéalement individuel sur 1 séance d’une à quelques heures, peut ainsi permettre une meilleure appropriation et compréhension du profil et une progression dans les pratiques managériales individuelles par exemple.
Ainsi, correctement utilisé et déployé à l’échelle individuelle mais aussi de l’organisation, le MBTI permettra :
- Une meilleure connaissance de soi, de son fonctionnement et de ses modes de communication
- Une agilité accrue au quotidien et une posture d’ouverture
- La collaboration, la coopération et l’intelligence collective au sein des équipes
- L’acceptation et l’adaptation nécessaire à de multiples (et complémentaires!) modes de communication au sein de l’organisation
Pour en savoir plus sur le MBTI et ses applications, n’hésitez pas à nous contacter.
Crédit photo : VisualHunt.com