A la recherche du nouveau manager

Accueil / Agilité / Coopération / A la recherche du nouveau manager

En cette fin d’année 2017, Panorhama revient sur les thématiques et les articles les plus marquants de l’année. Parmi les 5 articles du blog les plus partagés sur les réseaux sociaux, arrive en tête avec plus de 200 partages sur LinkedIn, notre article sur les soft skills indispensables pour manager. Suivi par « les 10 attitudes clés du manager agile » et l’article « trop intelligent pour diriger ». « Empowerment : clé de la performance ? » et « Intelligence émotionnelle : qualité managériale indispensable » ferment la marche.

Ainsi, le constat est clair, les nouvelles qualités managériales et la nouvelle posture du manager sont au cœur des préoccupations de nos lecteurs et des services RH. Contextes complexes, environnements changeants, modifications des modes de travail, nouvelles attentes des collaborateurs, le manager est au cœur de toutes les attentions.
Particulièrement scrutée, les compétences longtemps considérées comme « annexes » sont aujourd’hui mises en valeur : agilité, intelligence émotionnelle, capacité de communication, conscience de soi, transparence, exemplarité… sont autant d’éléments de différenciation pour le manager d’aujourd’hui. Plus forcément expert, mais plutôt facilitateur ou même coach, le manager est celui qui emmènera ses équipes vers plus d’autonomie, de capacité de prise de décision, de savoir-faire…

Autant de sujets qui continueront à questionner en 2018 : comment faire évoluer les managers ? Comment s’adapter toujours plus à des collaborateurs en quête de nouveaux équilibre vie privée / vie professionnelle ? Comment favoriser la QVT au travail sans perdre de vue les enjeux de productivité court terme ? Comment encourager les nouveaux modes de travail au sein de l’organisation ? Comment innover et conserver les fondamentaux du management ? Comment permettre aux managers de favoriser l’intelligence collective et l’épanouissement individuel ? Comment conjuguer nouvelle posture managériale et autorité ?

Et vous quels seront vos axes de développement en 2018 ?

Ces articles peuvent vous intéresser