L’intelligence émotionnelle est au cœur des préoccupations RH et managériales depuis quelques années ( pour en savoir plus sur l’integration de l’intelligence émotionnelle, consultez dès maintenant notre article dédié >> Lire l’article). L’intelligence émotionnelle se décompose en quatre composantes :
- La conscience de soi
- La maîtrise de soi
- La conscience sociale
- La relation avec autrui
Dans cet article, Meltis vous livre de précieux conseils pour développer chacun des éléments de l’intelligence émotionnelle
La conscience de soi :
Travailler la conscience de soi permet d’améliorer sa capacité à reconnaître ses émotions de manière précise, de comprendre sa façon de réagir et de reconnaître l’influence que chacun exerce sur les autres.
Voici donc quelques exercices pour prendre conscience de soi et de ces émotions :
- Questionnez-vous régulièrement : Que ressentez-vous ? Avec quelles manifestations physiques ? Quelles pensées ? Vers quels comportements vous entrainent cette émotion et ces pensées ? Qu’avez-vous envie de faire ? L’émotion que vous ressentez est-elle liée au contexte précis ? Est-ce une émotion détournée ?
- Faites un scan corporel (en utilisant par exemple les descriptions de L Nummenmaa.) Lauri Nummenmaa a étudié les différents impacts physiques de chaque émotion. voici les résultats. Pour réaliser ce scan corporel, posez-vous la question de ce que vous ressentez et où, prenez le temps de méditer et d’observer vos comportements et réactions.
- Utilisez des élément visuels (valables pour soi ou par les autres) comme des échelles par exemple : avoir plus de vocabulaire, c’est aussi pouvoir être plus précis dans ce qu’on ressent (colère ? Peur ? Les deux ?) et dans l’intensité (faible, moyen, fort, très fort ?).
- Utilisez la roue des émotions de Plutchnik pour avoir une meilleure vision de la palette d’émotions existantes et de l’endroit où vous vous trouvez réellement. La roue de Plutchnik permet d’illustrer la diversité des émotions et de leurs relations entre elles.
Comment développer cette conscience de soi ?
- Acceptez les émotions sans jugement ;
- Développez l’auto-monitoring ;
- Prenez le temps de réfléchir et de revoir ;
- Associez les émotions aux attitudes et aux conséquences.
- Acceptez le conseil sans être sur la défensive.
- Développez une plus grande sécurité mentale – se sentir en sécurité et à l’aise avec qui vous êtes, indépendamment des défis et des menaces extérieurs.
- Analysez les forces et les faiblesses de manière juste et avec un œil vers la croissance.
- Créez des attentes personnelles réalistes.
- Cultivez l’état d’esprit positif et l’optimisme.
- Connectez-vous avec des personnes positives et solidaires.
La maîtrise de soi :
La maîtrise de soi permet de gérer efficacement son stress et d’adapter sa réaction émotionnelle de manière performante envers les autres et soi-même.
Apprendre à gérer ses propres émotions :
Comment travailler la maîtrise de soi ?
- Agissez avec concentration et intensité.
- Définissez un chemin clair vers les objectifs souhaités.
- Exercez la discipline et la maîtrise de soi dans les projets à court et à long terme.
- Prenez le temps d’évaluer et de critiquer vos performances personnelles.
- Identifiez les lacunes dans les retours souhaités et définissez des plans d’actions pour obtenir de meilleurs résultats.
- Favoriser un sommeil de qualité et faites de l’exercice
- Sentez-vous responsable de vos actions. Responsable ne signifie pas coupable !
La conscience sociale
La conscience sociale est notre capacité à reconnaître et à comprendre les émotions des autres. Cela correspond donc à :
- S’entrainer à observer, faire silence, écouter
- Regarder attentivement les gestes, les postures, augmenter sa présence à l’autre
- Faire des hypothèses, poser des questions ouvertes pour faire parler, ou fermées pour valider des informations
- Observer ses propres pensées, actes, attitudes envers les autres
- Utiliser les signes de reconnaissance
Comment travailler la conscience sociale ?
- Rechercher activement des occasions d’aider les autres.
- Écouter de manière attentive, en étant soucieux de comprendre et non de répondre.
- Prendre en compte les commentaires et critiques des autres.
- Devenir plus intéressé et enthousiaste à propos des autres.
- Suivez à travers les promesses et les engagements.
- Créer des opportunités de connexion
- Soyez positif et ouvert lorsque vous répondez à des nouvelles personnes et idées.
- Faites attention aux messages de tête et du cœur
- Utiliser le feedback / la fenêtre de Johari pour le développement interpersonnel. La fenêtre de Johari permet d’augmenter la confiance dans les équipes à partir de la notion de feedback. Pour augmenter la conscience sociale, demandez-vous comment appréhender et comprendre les éléments de la zone aveugle (inconnue de soi et connue des autres) ( Pour en savoir plus sur le feedback, découvrez notre webinaire sur ce puissant outil >> visionner le replay)
Les relations avec autrui
La composante de relations avec autrui correspond à la gestion de la communication respectueuse et assertive avec les membres de son équipe pour gérer plus facilement un conflit par exemple.
Comment travailler sur sa relation avec les autres ?
- Ayez un véritable intérêt pour les autres, leur rythme, leur façon de voir.
- Développez la persuasion.
- Soyez assertif, engagé, enthousiaste et impliqué avec les autres.
- Maintenez l’équilibre et le calme.
- Cherchez des réponses positives et constructives qui aident tout le monde à s’améliorer.
- Cherchez des occasions de travailler et de collaborer avec les autres.
- Tendez la main et soyez disponible pour les autres.
- Profitez d’écouter les ambitions des autres et de donner de la reconnaissance.
- Développez des relations et des amitiés de qualité.