The Listening Table, c’est le nom du bureau intelligent, imaginé par les équipes du New York Times. Digne d’un polygraphe des agents du KGB, cet outil permet d’enregistrer les conversations des personnes réunies autour de cette table. Ce cylindre contient une multitude de capteurs et de micros directement reliés à un ordinateur qui stocke les conversations pendant 28 jours. Le logiciel associé retranscrit la réunion en un compte rendu de mots clés triés par pertinence. Ce compte rendu est ensuite transféré par mail à tous les membres attablés.
Cet outil ingénieux permettrait d’améliorer la performance des réunions de travail et de palier aux moments d’absence où l’on a oublié ce que le patron nous a dit après 20 minutes d’entretien. Il pourrait très bien constituer un gain de temps et donc de performance. En retranscrivant la conversation et ses points clés, les personnes réunies n’ont plus besoin de prendre des notes. Elles doivent alors uniquement se concentrer sur un seul objectif : faire évoluer la conversation, trouver de nouvelles pistes de réflexion et les développer ensemble.