Les philosophes et médecins de l’antiquité s’intéressaient déjà à la compréhension des personnalités, notamment avec la théorie des humeurs. La notion même de personnalité est apparue au 18° siècle. C’est à cette époque que les médecins ont commencé à étudier les différents types de personnalité.
Aujourd’hui encore cette préoccupation reste bien présente et les chercheurs ont créé plusieurs tests, questionnaires, inventaires pour analyser la personnalité des individus.
Il existe globalement des questionnaires de type et des questionnaires de trait, qui n’ont pas les mêmes objectifs et utilités.
Focus sur ces questionnaires et leurs intérêts au sein des organisations.
Quels sont les deux types de questionnaire de personnalité existants ?
Qu’est-ce qu’un inventaire de personnalité ?
Un inventaire de personnalité, aussi appelé questionnaire de type, décrit le comportement et la personnalité du répondant sans jugement ou comparaison. L’inventaire de personnalité décrit donc une préférence de comportement ou une tendance à agir d’une certaine manière dans un contexte donné.
Voici les principaux questionnaires de type :
- Le MBTI (Myers Briggs Types Indicator : basé sur les orientations psychologiques d’un individu
- La Process Com (Process Communication) qui détermine les besoins fondamentaux du répondant, ses canaux de communication préférés, ses comportements sous stress et ses motivations.
- Le DISC (Dominance Influence Stabilité Conformité) : Il mesure ses préférences comportementales en fonction de quatre dimensions de la personnalité : résolution de problèmes, interactions avec les autres, réactions au changement, réactions aux règles et aux procédures. Pour en savoir plus, retrouvez maintenant notre article dédié au DISC « La méthode DISC : décryptez tous les secrets de cet inventaire de personnalité » >> Lire l’article
Qu’est-ce qu’un test de personnalité, ou questionnaire de trait ?
Un questionnaire de trait évalue, mesure et quantifie les réponses par rapport à une norme : SOSI, PAPI…Ceux-ci permettront donc de se situer par rapport aux réponses des autres répondants ou par rapport à un résultat attendu grâce à une échelle de valeurs (obtenir un nombre de points spécifiques, être situé dans les 20% supérieurs…). Le résultat par rapport à la norme est donné par une courbe de Gauss (courbe en cloche). Les questionnaires de traits évaluent donc une aptitude, une capacité ou une compétence.
Quelles sont les différences entre un questionnaire de trait et un questionnaire de type ?
Quels sont les intérêts de l’inventaire de personnalité…
… au sein des équipes ?
L’inventaire de personnalité est un questionnaire plus adapté pour faire évoluer et grandir vos équipes au sein de l’organisation :
- Appréhender vos propres points forts, vos zones de risque, mais également celles de vos collaborateurs et de votre équipe, pour offrir un cadre de travail confortable, prévenir les tensions, anticiper les difficultés et traiter les éventuels conflits.
- Identifier les profils de vos collaborateurs pour adapter votre communication, votre management et leur apporter un feedback adéquat ;
- Créer un référentiel commun pour comprendre et décrire les comportements de vos collaborateurs ;
… et au sein des organisations ?
Un inventaire de personnalité permet de dépasser les jugements (positifs ou négatifs), souvent basés sur nos propres préférences : on aime ce (et ceux) qui nous ressemble(nt), on rejette ce qui est (et ceux qui sont) différent(s). L’inventaire de personnalité permet de comprendre les différences entre les individus, de les accepter et, au fur et à mesure, de voir et apprécier les complémentarités, la valeur ajoutée créée par les différences de point de vue.
Ainsi, ces questionnaires favorisent la coopération et l’émergence de l’intelligence collective dans les équipes et les organisations.
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