Management : quand le « mindfulness » améliore le quotidien

Accueil / Agilité / Coopération / Management : quand le « mindfulness » améliore le quotidien

Daniel Françoise de la chaire management et santé au travail de l’IAE de Grenoble nous parle aujourd’hui de l’utilisation de la pleine de conscience, dans la vie d’un manager. Depuis longtemps utilisée par la philosophie bouddhiste, la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent : sur ses sens, son ressenti, ses sensations, ses pensées immédiates… par au départ un travail respiratoire. La méditation de pleine conscience ne consiste pas en un simple moment de lâcher prise ou de relaxation, elle utilise plutôt l’énergie pour se concentrer sur l’instant sans se projeter, dans l’acceptation des bonnes sensations comme des mauvaises.

Codifiée par un psychologue américain Jon Zabat-Zin et un psychiatre canadien, la méditation de pleine conscience se démocratise et se répand pour ses bienfaits supposés sur la réduction du stress. Certains neuroscientifiques s’intéressent même à la discipline pour ses effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau.

Réduction du stress, prise de conscience… il n’en fallait pas plus pour qu’un certain nombre d’entreprises et de DRH s’intéressent au phénomène. Daniel Françoise nous parle ici de l’expérience menée auprès de plusieurs managers qui ont testé la pleine conscience. Face à la complexité des organisations, aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les managers au quotidien, le stress… la méditation aurait de nombreux effets positifs dans la prévention des RPS, réduction du l’anxiété, l’écoute, la disponibilité, la vision. Les managers « testés » témoignent également de l’impact de la méthode dans leur vie personnelle et d’un meilleur équilibre vie pro / vie perso. Ils envisagent également différemment leur travail et témoignent d’un engagement plus sain vis-à-vis de celui-ci.

Les explications de Daniel Françoise :

Ces articles peuvent vous intéresser