L'innovation pédagogique en formation : stop à l'effet "waouh" et place à l'engagement - Evènement présentiel - 16 octobre 2025

Manager avec intégrité, exemplarité et responsabilité sociétale

Programme*
Clarifier les attentes en matière d’intégrité et d’exemplarité :
  • Revenir sur les fondements du rĂ´le de manager de managers comme porteur du cadre et des valeurs
  • Identifier les comportements-clĂ©s qui renforcent la confiance et la cohĂ©rence collective
  • DĂ©cider en prenant en compte les impacts humains, sociaux et collectifs
  • GĂ©rer les tensions entre performance, Ă©quitĂ© et exigences terrain
  • Donner du sens aux prioritĂ©s sociĂ©tales dans le quotidien managĂ©rial
  • Agir concrètement sur les enjeux de diversitĂ©, inclusion, QVCT et Ă©coresponsabilitĂ©
  • Accompagner ses N-1 dans une posture plus responsable
  • CrĂ©er une dynamique de rĂ©gulation Ă©thique et durable dans l’encadrement

Nos formations sont possibles en présentiel, distanciel ou format hybride

*Trop court ? Trop long ? Cette formation s’ajuste à vos besoins et ceux de vos équipes ! Parlons-en pour créer et personnaliser  la formation idéale pour vos collaborateurs . Cliquez sur : je personnalise le programme

Objectifs

Affirmer une posture managériale

Affirmer une posture managériale alignée avec les valeurs et les engagements de l’organisation

Prendre des décisions justes et cohérentes

Prendre des décisions justes et cohérentes, même sous tension ou pression

Être exemplaire dans sa manière de piloter

Être exemplaire dans sa manière de piloter, de réguler et de représenter l’organisation

Intégrer les dimensions éthiques, sociales et environnementales

Intégrer les dimensions éthiques, sociales et environnementales dans sa pratique managériale

Encourager une culture managériale responsable

Encourager une culture managériale responsable et durable auprès de ses N-1

le + de meltis

Cas d’arbitrage éthique en comité managérial :

À partir de cas réels anonymisés, les participants sont mis en situation de devoir arbitrer une décision à enjeux humains, éthiques et stratégiques (diversité, équité, conflit de valeurs…).

Ils doivent justifier leur position face au groupe dans une logique de comité d’éthique managérial.

 

Pour aller plus loin

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