L'innovation pédagogique en formation : stop à l'effet "waouh" et place à l'engagement - Evènement présentiel - 16 octobre 2025

Prévenir et gérer les situations conflictuelles

Programme*
Comprendre les mécanismes du conflit
  • Identifier les diffĂ©rentes sources de tensions et leurs impacts sur les relations professionnelles.
  • Analyser les diffĂ©rentes typologies de conflits et leurs niveaux d’intensitĂ©.
  • Adopter une communication proactive pour Ă©viter l’escalade.
  • Mettre en place des techniques d’écoute active et de reformulation.
  • Appliquer des stratĂ©gies pour rĂ©guler ses Ă©motions et celles des autres.
  • DĂ©velopper son intelligence Ă©motionnelle pour apaiser les Ă©changes.
  • Utiliser des mĂ©thodes de gestion des conflits comme la Communication Non Violente (CNV) et la nĂ©gociation raisonnĂ©e.
  • Trouver des solutions mutuellement bĂ©nĂ©fiques tout en prĂ©servant la relation.

Nos formations sont possibles en présentiel, distanciel ou format hybride

*Trop court ? Trop long ? Cette formation s’ajuste à vos besoins et ceux de vos équipes ! Parlons-en pour créer et personnaliser  la formation idéale pour vos collaborateurs . Cliquez sur : je personnalise le programme

Objectifs

Utiliser les leviers de la communication positive

Utiliser les leviers de la communication positive pour éviter les tensions

Anticiper et gérer les situations difficiles

Anticiper et gérer les situations difficiles, renforcer sa capacité à réagir de façon approprié

Savoir se protéger

Savoir se protéger et gérer son stress

le + de meltis

  • Notre parti-pris pĂ©dagogique vise Ă  Ă©largir les cadres de rĂ©fĂ©rences des participants par un va-et-vient constant entre partages, exercices d’auto-questionnement et thĂ©orie.
  • Les ateliers pratiques et mises en situations privilĂ©gient l’expĂ©rimentation et l’entrainement Ă  une posture, un regard et Ă  des interactions Ă  la fois centrĂ©s (Ă  l’écoute de leurs Ă©motions) et dĂ©centrĂ© (Ă  l’écoute des Ă©motions des autres).
  • Les participants ont de nombreuses opportunitĂ©s d’observer leurs pratiques, de s’inspirer de celles des autres, de capitaliser autour de leurs points forts, Ă  nuancer leurs croyances, enfin, Ă  envisager et dĂ©cider de la mise en Ĺ“uvre d’options diffĂ©rentes.
Pour aller plus loin

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