Prochain événement à Toulouse le 21 mars 2025 / Feedback, de la théorie à la pratique : formez et inspirez vos managers ?

Formation
Intelligence émotionnelle : le pouvoir des émotions au service de la réussite

L’intelligence émotionnelle (IE) est devenue un atout majeur dans le monde professionnel, tant pour les managers que pour les collaborateurs. Autrefois considérées comme secondaires dans l’environnement de travail, les émotions sont aujourd’hui reconnues comme des leviers essentiels pour la performance, la cohésion et le bien-être des équipes.

Dans un contexte de travail de plus en plus flexible et hybride, l’IE est donc un véritable atout stratégique. Les entreprises qui encouragent son développement, à travers des formations et des pratiques managériales adaptées, renforcent la cohésion des équipes et améliorent la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, intégrer l’intelligence émotionnelle dans la culture d’entreprise n’est plus une option, mais une nécessité pour faire face aux défis du monde professionnel moderne.

Les objectifs de la formation

Dans nos accompagnements sur mesure, nous fournissons aux managers et aux Ă©quipes les connaissances, les outils nĂ©cessaires pour utiliser l’intelligence Ă©motionnelle comme levier de performance au quotidien.

Objectifs pour les managers

  • Comprendre l’intelligence Ă©motionnelle et son impact en management
  • Identifier et gĂ©rer ses Ă©motions
  • Savoir dĂ©tecter et dĂ©chiffrer les Ă©motions de ses collaborateurs
  • Prendre en compte les Ă©motions de ses collaborateurs pour dĂ©samorcer une situation dĂ©licate
 

Objectifs pour les collaborateurs

  • DĂ©couvrir le rĂ´le des Ă©motions
  • Mieux gĂ©rer ses propres Ă©motions
  • Comprendre et prendre en compte les Ă©motions des collègues
  • Gagner en aisance dans les situations dĂ©licates et les conflits
Présentiel

20% de théorie et 80% de pratique : boosters pédagogiques, partages de bonnes pratiques, exercices analogiques, mises en situation, études de cas...

Distanciel

Vidéos, quiz, exercices, GPT's…des modules courts, dynamiques, interactifs en synchrone ou asynchrone, disponible sur 💻, tablette ou 📱.

Hybride

Le mix idéal pour une véritable expérience apprenant et des ancrages à long terme

Exemples de programme

1 journée
Pour les managers
Format présentiel
L’intelligence émotionnelle au service de sa performance managériale :

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et son impact dans le management

  • Comprendre les diffĂ©rentes façons de percevoir le monde​
  • Les principales Ă©motions et leur fonctionnement​
  • L’impact et l’utilitĂ© des Ă©motions sur la performance individuelle et collective 
  • Se mettre Ă  l’écoute de ses Ă©motions​
  • DĂ©terminer des nouvelles stratĂ©gies de rĂ©ponse
  • Apprendre Ă  dĂ©tecter et Ă  dĂ©chiffrer les Ă©motions chez les autres​
  • Faire preuve d’Ă©coute empathique pour apaiser une situation sensible.
1 demi journée
Pour les collaborateurs
Format présentiel
Le rĂ´le des Ă©motions
  • DĂ©coder les messages des Ă©motions
  • ApprĂ©hender ses propres Ă©motions pour mieux les gĂ©rer
  • Apprendre Ă  dĂ©tecter et Ă  dĂ©chiffrer les Ă©motions chez les autres​
  • Prendre en compte les Ă©motions de ses interlocuteurs pour mieux travailler ensemble

En savoir plus sur l'intelligence Ă©motionnelle

DĂ©couvrez notre webinaire dĂ©diĂ© Ă  l’intelligence Ă©motionnelle

Modalités de formation

Pré-requis

Aucun

Durée

En fonction de vos besoins
À préciser avec vous

Conditions d’accès

Délais : à prévoir selon vos disponibilités
Démarrage : formation accessible après signature de la convention par l’employeur

Modalités d’évaluation

Questionnaire de satisfaction de fin de formation. Évaluation tout au long du parcours (cas d’un parcours complet)

Accessiblité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus de détails sur les modalités, vous pouvez nous contacter au 01 80 04 16 93 ou par mail à contact@meltis.fr
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