Rendez-vous pour le prochain Café Studieux le 12 décembre 2024

Formation
Intelligence Ă©motionnelle, savoir faire de ses Ă©motions un atout

Objectifs de la formation

Pour les managers*

  • Identifier les Ă©motions de base et leur utilitĂ©
  • GĂ©rer ses Ă©motions
  • Percevoir les Ă©motions des autres et s’adapter
  • GĂ©rer des Ă©motions liĂ©es Ă  un contexte inhabituel

Pour les collaborateurs*

  • Comprendre et identifier ses Ă©motions
  • Se connaĂ®tre pour mieux gĂ©rer ses Ă©motions dans son quotidien professionnel et personnel
  • ApprĂ©hender les situations Ă©motionnellement dĂ©licates avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et adopter la posture appropriĂ©e
  • Faciliter le dĂ©veloppement de la coopĂ©ration de l’équipe

*Programme mis Ă  jour en mars 2024

Modalités de formation

Pré-requis

Aucun

Durée

En fonction de vos besoins
À préciser avec vous

Conditions d’accès

Délais : à prévoir selon vos disponibilités Modalités : formation accessible après signature de la convention par l’employeur

Modalités d’évaluation

Questionnaire de satisfaction de fin de formation. Évaluation tout au long du parcours (cas d’un parcours complet)

Accessiblité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus de détails sur les modalités, vous pouvez nous contacter au 01 80 04 16 93 ou par mail à contact@meltis.fr

3 modalités pédagogiques sur-mesure au choix

Présentiel

Animation participative (dans le respect des gestes barrières), mises en situation, supports participants…

Distanciel

Webinaire de 45 minutes à 2h, classe virtuelle, atelier, pré-work… 100% animé par un formateur

Hybride

Mix de présentiel et de distanciel pour créer une dynamique d’apprentissage forte

0

équipe pédagogique et logistique dédiée à vos déploiements

0 ans

d’expertise auprès de vos managers et collaborateurs

0

coachs, formateurs, animateurs et facilitateurs partenaires

Exemple d’accompagnement pour vos managers*
  • Prendre conscience de l’importante du feedback dans la communication managĂ©riale (agilitĂ©)
  • Prendre conscience de la nĂ©cessitĂ© de recevoir du feedback
  • Identifier les facteurs de rĂ©ussites (savoir faire et savoir ĂŞtre) d’une Ă©quipe performante
  • Distinguer les trois types de feedback (reconnaissance, dĂ©veloppement, recadrage) pour gagner en Ă©mergence de situation

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • Qu’est-ce qu’une Ă©motion ? Qu’est-ce que l’intelligence Ă©motionnelle ? Quelle est son utilitĂ© ?

L’impact de l’intelligence émotionnelle dans le management

  • DĂ©velopper son leadership grâce Ă  l’intelligence Ă©motionnelle

Gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • Gagner en agilitĂ© managĂ©riale en utilisant ses compĂ©tences Ă©motionnelles
  • Percevoir et traiter les Ă©motions de ses collaborateurs.

Favoriser les relations d’équipe et la coopération :

  • GĂ©rer le collectif en intelligence Ă©motionnelle
  • Faciliter la confiance au sein de l’équipe.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque manager

Exemple d’accompagnement pour vos managers*

Le collaborateur a la possibilité de passer individuellement son test EQ-i afin de réaliser un bilan de son Quotient Émotionnel, débriefé, également individuellement, après le webinaire.

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • qu’est-ce qu’une Ă©motion ? Quelle est son utilitĂ© ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence Ă©motionnelle ?

Mieux se connaître pour mieux maîtriser les émotions

  • DĂ©velopper sa conscience Ă©motionnelle
  • GĂ©rer ses Ă©motions au quotidien

Les enjeux de l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel

  • DĂ©couvrir ses prĂ©fĂ©rences relationnelles et la position assertive
  • GĂ©rer les situations Ă©motionnelles dĂ©licates
  • DĂ©velopper la coopĂ©ration et la confiance au sein de l’organisation.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque collaborateur

*Spécialiste de la formation sur-mesure, Meltis peut vous proposer une phase préalable d’immersion et d’ingénierie pour ajuster le déroulé et le contenu du programme.

Marion Rubion

DGA associée Meltis et directrice commerciale

« Miser sur le feedback »

Basé sur des faits et des émotions, le feedback est la possibilité pour les managers de donner des signes de reconnaissance, de faire progresser leurs collaborateurs avec bienveillance et compréhension mutuelle. Que ce soit à distance ou en face à face et afin d’être en mesure d’assurer la continuité et la sérénité des liens avec leur équipe, Meltis vous propose de former vos managers à donner et recevoir un feedback constructif 100% à distance, en présentiel ou en mixant les modalités. Contactez-nous.
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