Formation : SpeachMe révolutionne la formation technique

Accueil / Learning / formation / Formation : SpeachMe révolutionne la formation technique

Complexification des procédés techniques, raréfaction des formations techniques de pointe, départ en retraite des papy boomers… l’industrie est face à de nombreux défis techniques et technologiques en ce qui concerne la transmission de savoirs. Geste ultra-technique, précision, process industriel… la société SpeachMe est en passe de révolutionner la formation technique et le transfert de connaissances dans l’industrie avec sa plateforme de « microlearning ».

Cette start-up nantaise a, en effet, mis au point une plateforme où les entreprises industrielles, peuvent notamment, déposer des « capsules » pédagogiques. Ainsi au moyen de lunettes connectées ou de microcaméras un ouvrier ou un technicien peut filmer ses gestes techniques et déposer le film sur la plateforme pour les salariés à former techniquement. Une vraie facilitation pour le transfert du savoir-faire des séniors qui repose sur un principe simple :  une utilisation facile, interactive et adaptée au monde industriel.

SpeachMe permet également de mesurer la portée et l’efficacité du « speach » posté, par l’intermédiaire d’un tableau de bord analytique. Ainsi l’utilisation de cette technologie innovante et de capsules de formation de 2 à 10 minutes permet un séquençage de formation optimal. Facile, rapide, flexible et engageant, SpeachMe est aussi un facteur d’empowerment car elle valorise non seulement le savoir-faire mais surtout l’employé qui transmet ce savoir.

Les usages à imaginer pour cette nouvelle solution sont donc larges et peuvent parfaitement s’inscrire dans un plan de formation global ou un accompagnement au changement pour le déploiement de nouvelles techniques, l’utilisation de nouveau outils ou l’arrivée de nouvelles recrues. Le début d’une belle aventure pour cette start-up qui vient de lever 2,2 millions d’euros et d’installer des bureaux des Etats -Unis ou quand le digital s’inscrit dans l’opérationnel avec succès !

Ces articles peuvent vous intéresser
Relation clientQVT : le Québec investit sur la santé des salariés