Innovation pédagogique et Expérience Apprenant

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Technologies, expérimentations… l’innovation pédagogique influence-t-elle l’ancrage des comportements ? Une Expérience apprenante réussie et marquante est-elle le fruit de l’originalité de l’animation, d’une ingénierie pédagogique atypique, de la digitalisation des pratiques ? Dans cette course perceptible à l’effet «wahou», quelle place pour l’innovation comportementale et le travail des postures ?

Voici les questions autour desquelles la quarantaine de professionnels RH présents lors de notre Café Studieux du 21 septembre ont débattu en présence des experts Meltis et de Peter Guibert, responsable de l’ingénierie et de la conception digitale à la Direction Formation de Bouygues Energies & Services.

Si on se place du strict point de vue de la définition, l’innovation est le fait d’introduire un élément nouveau ou est relatif à ce qui est nouveau « pour moi ». D’un point de vue plus général, l’innovation pédagogique (managériale, produit…) est souvent perçue comme une clé « presque magique » à des problématiques récurrentes, difficiles, complexes… pour faciliter l’engagement, favoriser l’ancrage des comportements, rebooster la motivation, encourager la confiance…

Chez Meltis, notre conviction profonde est que la cohérence pédagogique prévaut sur tous les effets « wahou » d’une recherche d’innovation pédagogique (bien souvent perçue comme liée aux nouvelles pratiques digitales) et qu’une pédagogique marquante et efficiente est le fruit d’un travail d’adéquation entre le sens, les processus et les contenus qui sous-tendent les projets de nos clients. Quand une « technique » identifiée comme innovante (par nous ?  par vous ? par les apprenants ?) est nécessaire pour un parcours, elle sera travaillée pour s’insérer dans nos déploiements. Ainsi et tel que rappelé lors de notre Café Studieux du 21 septembre l’innovation pédagogique peut intervenir au niveau  :

  • De la technologie : mooc, e-learning, webinar, classes virtuelles, VR,…
  • De l’animation : world café, forum ouvert, fish bowl, classes inversées…
  • De techniques collaboratives : codev, co-coaching, REX, social learning forum…
  • D’utilisation d’analogies / de détour : théâtre, sport, art…

Le « choix » de telles ou telles modalités pédagogiques, que l’on pourra qualifier d’innovantes selon le contexte, se fait le plus souvent en fonction d’enjeux, lesquels seront relatifs de près ou de loin à la thématique de formation traitée ou à des notions plus stratégiques. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le compte rendu de l’événement ici : Compte-rendu Café Studieux Innovation Pédagogique.

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