Les DRH ont pour rôle de veiller au développement professionnel des équipes. Accompagner efficacement les managers est donc une part essentielle de leurs missions. En effet, ils jouent un rôle crucial dans la gestion des équipes et la bonne atteinte des objectifs de l’organisation. Dans cet article, Meltis vous livre les 4 clés pour mettre en place un accompagnement efficace de vos managers et ainsi favoriser leur épanouissement et leur succès dans leurs fonctions de leader.
Comprendre les besoins spécifiques de chaque manager
Chaque manager a des compétences, des expériences différentes. Avant de mettre en place un programme d’accompagnement, prenez le temps de comprendre leurs besoins spécifiques : avoir plus d’outils, travailler sur sa posture, ses émotions, échanger avec ses pairs… autant de sujets à traiter (ou pas !) dans votre parcours. Ce recueil peut se faire en amont au travers de questionnaires, de rendez-vous individuels ou d’interviews, mais également en cours de parcours voire de journée. Le sur mesure et la capacité d’adaptation in situ sont des facteurs clé de l’engagement des participants dans leur développement et, à terme, dans leur rôle de manager.
Définir des objectifs clairs et mesurables
Un accompagnement réussi est un accompagnement où les objectifs et les enjeux ont été définis en amont, en collaboration avec les managers. Ces objectifs permettront de garder un cap dans l’accompagnement de vos managers et permettront également de mesurer leurs évolutions durant cet accompagnement. Pensez avant tout à des objectifs stratégiques ou organisationnels (instaurer une culture de la reconnaissance, créer une communauté managériale, aligner les pratiques…), le “pourquoi” ou “pour quoi” avant de décliner en termes de processus (comment) et de contenu (quoi).
Encourager le partage de bonnes pratiques
Favorisez les échanges entre vos managers pour qu’ils puissent partager leurs bonnes pratiques et expériences. Organisez des réunions ou des ateliers où ils peuvent discuter des pratiques ou actions qui ont fonctionné, des défis rencontrés et des leçons apprises. Cet espace de collaboration permet la création d’une culture d’entraide au sein de l’organisation. Les managers en savent déjà beaucoup collectivement.
Suivre et évaluer l’accompagnement
L’évaluation sera un point primordial de votre accompagnement sur deux sujets. D’abord, sur l’évolution du manager en lui-même : le manager a-t-il changé de posture ? A-t-il atteint les objectifs fixés au début de l’accompagnement ? … Le deuxième aspect de l’évaluation porte sur l’impact global du parcours : en quoi ce parcours a-t-il fait évoluer la culture, l’organisation, la performance, la façon de travailler ou le ressenti des équipes ?