Biais cognitif dans le management : comment les identifier et les surmonter pour une meilleure prise de décision ?

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La prise de décision est une mission cruciale et quotidienne du manager qui peut avoir un impact important et significatif sur les performances et le succès d’une entreprise. Cependant, leurs décisions peuvent être influencées par des biais cognitifs et émotionnels. Quels sont les biais de décision couramment rencontrés dans le management ? Comment les surmonter pour une plus grande efficacité des équipes ? Découvrez-le dans cet article.

Quels sont les biais cognitifs les plus courants ?

Un biais de décision, ou biais cognitif est un biais de la pensée qui altère les choix et peut influencer les décisions des managers. (définition HBRFrance)

Le biais de confirmation

  • Ce biais se produit lorsque nous cherchons des informations qui confirment nos croyances préexistantes tout en ignorant ou minimisant les preuves contraires. Cela peut entraîner une prise de décision basée sur des perceptions biaisées plutôt que sur des faits réels et ainsi conduire à des résultats moins efficaces.

Pour réduire l’impact ce biais, encouragez vos managers à collecter un maximum d’informations objectives et diverses avant de prendre une décision.

Le biais d’ancrage

  • Ce biais se produit lorsque nous nous appuyons trop sur une information initiale lors de la prise de décision, sans tenir compte d’autres informations pertinentes que nous pourrions collecter par la suite.

Pour l’éviter, encouragez une approche ouverte de la part de vos managers et de vos collaborateurs afin de trouver des solutions alternatives et ainsi envisager toutes les solutions possibles.

Le biais de l’aversion à la perte

  • Ce biais se produit lorsque nous sommes plus sensibles aux pertes potentielles qu’aux gains. En conséquence, nous pouvons prendre des décisions conservatrices et éviter de prendre des risques, même lorsque cela pourrait être bénéfique pour l’entreprise.

Pour que vos managers évitent de tomber dans ce biais, développez une culture de l’apprentissage, où l’erreur fait partie intégrante du processus d’innovation, de croissance et de performance pour réduire la peur de l’échec et la perte.

Le biais de surconfiance

  • Ce biais se manifeste lorsque nous surestimons nos propres capacités et nos connaissances, ce qui peut nous amener à prendre des décisions imprudentes ou à ignorer les avertissements et les signaux d’alarme.

Pour l’éviter, encourager l’esprit critique, la remise en question et la prise de recul sur ces tâches.

Comment éviter et surmonter les biais cognitifs ?

Pour éviter les biais de décision, voici 6 conseils pratiques :

Conseil 1 – Prendre conscience des biais de décision :

La première étape pour éviter les biais de décision est de prendre conscience qu’ils existent. Familiarisez vos managers avec les différents types de biais de décision qui influencent leurs décisions. En prenant conscience de ceux-ci, ils seront plus aptes à déterminer lorsqu’un biais vient s’imposer dans leurs prises de décisions.

Conseil 2 : Obtenir des informations objectives

Les décisions doivent être prises grâce à des informations objectives. Encouragez donc vos managers à passer outre à leurs croyances préexistantes pour obtenir des informations complètes et utiles à la prise de décision.

Conseil 3 – Favoriser le débat et la diversité des opinions
Créer un espace et du temps de partage et de discussion pour favoriser l’innovation, réduire les biais et prendre des décisions plus éclairées.

Conseil 4 – Remettre en question les croyances et les hypothèses :
Vos managers doivent apprendre à remettre en cause leurs croyances et leurs solutions afin d’avoir une prise de recul nécessaire sur les situations et un point de vue plus aiguisé pour ajuster les décisions à prendre.

Conseil 5 – Utiliser des techniques de prise de décision structurées

De nombreux outils d’aide à la décision existent et sont très efficaces (telles que l’analyse coûts-avantages, l’analyse SWOT…). Incitez vos managers à utiliser ces outils pour prendre leurs décisions fondées sur des données concrètes, itératives et exhaustives.

Conseil 6 – Former vos managers pour plus d’efficacité.

Depuis plus de 25 ans, Meltis accompagne les managers de nombreuses organisations afin d’optimiser leur efficacité professionnelle, la performance de leur équipe et la confiance en soi pour une meilleure prise de décision. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos accompagnements et comprendre comment nous pouvons faciliter la prise de décision de vos managers.

En mettant en pratique ces conseils, vos managers seront en mesure de réduire l’impact des biais cognitifs et ainsi prendre des décisions plus avisées.

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