Conduite du changement : les leviers de la réussite

Accueil / Agilité / Coopération / Conduite du changement : les leviers de la réussite

Interviewés par le magazine « DG magazine Ile de France » lors des Rencontres des Dirigeants Territoriaux d’Ile de France, nos deux consultants Guillaume Ray-Capet et Eugène Bill sont intervenus lors d’un atelier sur la conduite du changement.

Nous faisons ici un bref retour sur la conduite de cet atelier et la teneur de l’article.

Alors que Jean-Yves Bouhard, maire d’une commune des Yvelines affirme dans son interview qu’il « faut changer radicalement le fonctionnement de la gouvernance du territoire. […], puisqu’il s’agit de changer ou de sombrer », la conduite et la gestion du changement apparaissent plus que jamais comme l’enjeu majeur pour les collectivités. Si l’atelier mené par Meltis avait, cette fois, pour public des dirigeants territoriaux, le changement est une thématique qui concerne chaque organisation et les conseils prodigués par nos deux experts peuvent également aider des entreprises privées.

Comme le rappelle DG magazine, le changement a ceci de souvent déstabilisant, qu’il est permanent, et que les phases de transition peuvent se succéder les unes aux autres. Les différentes réformes territoriales en sont un exemple frappant et ont pu placer les acteurs de la vie locale dans une situation « d’inconfort ». Perte de repères, résistance, nouveau manager, resserrage budgétaire et modification des usages… les managers (notamment) de la fonction publique territoriale sont aujourd’hui confrontés à de véritables défis : accroître la satisfaction usager, mobiliser des équipes parfois déboussolées, être à l’écoute, faire évoluer leur propre rôle de manager…

Pour orienter les DG présents lors de l’atelier « Conduite du changement » dans leur démarche, Eugène Bill a rappelé les principales étapes du changement à travers la courbe changement (déni, colère, marchandage, dépression).  Il a également évoqué les étapes d’accompagnement déterminées par le Dr John Cotter. Vous pouvez retrouver ses explications ici : Interview Eugène Bill

Guillaume Ray-Capet, identifie lui 2 besoins fondamentaux des DG dans la mise en place d’une conduite du changement efficace à l’échelle de la collectivité :

  • Bénéficier d’un véritable socle théorique sur lequel s’appuyer. Pour ces dirigeants et cadres, le changement se fait de manière trop intuitive et ils souhaitent le structurer davantage.
  • Savoir avec qui travailler, c’est-à-dire apprendre à repérer les éléments moteurs et à l’inverse les freins afin de faciliter le mouvement de groupe. Un élément moteur est une personne relais sur laquelle le cadre peut s’appuyer. Ces éléments deviennent alors ambassadeurs du changement.

Il rappelle ainsi que « Chez Meltis, nous partons du sens profond de l’organisation, sa vocation, ses objectifs réels. Puis on adopte une méthode personnalisée  :  formations classiques, des ateliers de co-développement ainsi que des solutions individuelles afin d’accompagner la personne dans son développement et dans celui de son équipe ». L’intégralité de son interview est à retrouver ici : Interview Guillaume Ray-Capet- Meltis

Pour conclure, la transformation est une étape cruciale dans la vie des collectivités et plus largement de toutes les organisations. Et il ne s’agit pas de faire plus avec moins, mais de faire les choses différemment. Et pour se faire, il est nécessaire de se poser des questions, de se remettre en cause pour identifier les problèmes et mettre en place des mesures adaptées. Si cette mutation n’est pas opérée rapidement, la qualité et la performance des organisations, privées comme publiques, sera sans nul doute mise en danger.

Ces articles peuvent vous intéresser