L’accompagnement managérial : un atout de différenciation clé pour les organisations

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En 2023, le rôle du manager a largement évolué pour s’adapter aux nouvelles attentes de la sphère professionnelle. Le manager d’aujourd’hui doit faire face à un environnement en constante évolution, marqué par des avancées technologiques rapides, des modes de travail flexible et une diversité croissante au sein des équipes. (cf. article : les tendances managériales à méditer cet été). Ainsi, le manager de 2023 est agile, adaptable, motive et engage ses collaborateurs et de favoriser le développement des compétences. Il pilote et trouve l’équilibre entre la performance et le bien-être de son équipe. Il sera donc indispensable d’accompagner vos managers vers ses nouvelles missions et ses nouveaux rôles.

Les 5 enjeux de l’accompagnement des managers

La complexité et l’incertitude

Face à des environnements VUCA / VICA, le manager efficace est OK dans le chaos. Il ne possède pas toutes les solutions en amont, mais imagine et met en œuvre, avec son équipe, les réponses aux contraintes au fur et à mesure.

Les nouvelles attentes des salariés

Le rapport au monde du travail évolue, notamment chez les jeunes générations (mais pas que !). Le manager comprend ces attentes et les intègre de façon individuelle au quotidien. Il veille au bon équilibre entre les objectifs et les moyens, entre vie pro et vie perso, il gère les processus relationnels individuels et collectifs.

L’attractivité et la fidélisation

Premier point de contact entre le collaborateur et l’organisation, le manager est souvent perçu comme un reflet de la culture de l’organisation. Son comportement, son attitude, sa posture en disent long sur la considération et la reconnaissance apportée aux salariés, qui est un des principaux leviers de la rétention des collaborateurs en général, est des talents en particulier.

L’autonomie et la responsabilité des équipes

Manager, c’est préparer sa succession. Les deux modèles du “petit chefaillon” et de “l’expert métier” ont vécu ! En visant l’autonomie et la mise en responsabilité de ses équipes, le manager s’assure à la fois de leur montée en compétences, de leur motivation et de leur engagement.

La prise de décision efficace

Lorsqu’elle est prise au plus près du terrain, la décision est souvent plus pertinente, plus rapide, plus créative et finalement plus efficiente. Passer progressivement d’un mode “en tant que manager, j’analyse puis je décide” au mode “en tant qu’équipe, vous analyser puis vous décidez” est un travail long mais salutaire pour les organisations actuelles.

Les 4 freins à soulever lors de la mise en place de votre accompagnement managérial

Malgré ses nombreux avantages, la mise en place d’un accompagnement managérial peut parfois rencontrer des résistances. Voici les principales :

Le manque de temps :

Les managers sont souvent confrontés à des charges de travail importantes. Veillez à les engager dès le début dans le processus d’accompagnement en leur expliquant les objectifs et les avantages de cet accompagnement. C’est un investissement rentable.

La résistance au changement :

Le changement peut parfois faire peur et certaines entreprises/équipes ou managers peuvent être réticents à faire évoluer voire remettre en cause leur processus de travail. Prenez le temps d’expliquer les raisons de l’accompagnement, les objectifs et assurez-vous de donner les moyens adéquats.

Les coûts financiers

La mise en place d’un accompagnement managérial peut nécessiter des ressources financières avec la mise en place de formations, de coachings, d’ateliers, en présentiel ou en distanciel. Disons-le clairement : que ce soit en temps passé ou en prestations externes, les résultats obtenus sont en rapport avec l’investissement de départ…

La résistance des managers :

Certains managers peuvent percevoir l’accompagnement comme une remise en question de leur autorité ou de leurs compétences. Faites-leur comprendre la réelle utilité de cet accompagnement en discutant en toute transparence avec eux.

Pour surmonter ces freins, il sera indispensable de communiquer de manière transparente sur les objectifs de votre accompagnement ainsi que les bénéfices que vos managers pourront en retirer. Proposez-leur également des solutions adaptées à leurs contraintes de chacun en termes de temps et de budget.

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