Management : motivations au travail et relations des jeunes agents territoriaux

Accueil / Management / Leadership / Management : motivations au travail et relations des jeunes agents territoriaux

Une étude qualitative réalisée par l’Observatoire Social Territorial de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) réalisée auprès de 26 agents de 18 à 35 ans met en lumière leurs motivations au travail, leur relation avec le management ainsi que leur vision de la fonction publique territoriale

En ligne avec les attentes de leurs homologues du secteur privé, les jeunes agents sont en quête de sens : travail utile, diversité, relation avec les usagers, sentiment de fierté, développement des territoires… La notion de « service public » bien loin d’être dévaluée représente pour ces jeunes agents un véritable vecteur d’implication. Autre levier important relevé par l’étude pour motiver et impliquer les jeunes agents : la possibilité d’articuler de façon plus souple et sur le long terme vie professionnelle et vie personnelle via le télétravail par exemple.
L’étude revient également sur la perception du management par ces jeunes agents d’autant plus motivés par l’autonomie et les responsabilités qui pourraient leur être confiées. Encouragés par une maîtrise croissante des nouvelles technologies et de leurs applications, les jeunes agents aspirent à un management plus facilitateur que contrôleur. Ainsi c’est l’ensemble du parcours de l’agent qui semble déterminant pour maintenir la motivation : du processus d’intégration, aux évolutions de carrière en pensant par la formation. En effet, mus par une crainte quant à l’obsolescence de leurs compétences, les jeunes agents voient en la formation la meilleure façon de pouvoir progresser dans leur carrière. Cette évolution est envisagée pas forcément selon une voie toute tracée mais plutôt dans une optique d’évolution rapide, flexible et transversale. Ainsi le manager parfois perçu comme source d’une mauvaise circulation de l’information doit totalement repenser son rôle pour devenir un véritable régulateur, facilitateur de l’accès : à l’information, aux compétences, à plus de flexibilité… à une forme d’agilité plébiscitée par cette nouvelle génération.

Responsable de l’étude, Anne Grillon, spécialiste des ressources humaines des collectivités dégage 6 axes de réflexion de la série d’entretien réalisée :

Axe 1 : Devenir un employeur de choix
Le but est de susciter un engagement durable et davantage centré sur la collectivité que sur le métier ou le service, pour ne plus être un employeur lambda, interchangeable.

Axe 2 : Engager de nouveaux modes de fonctionnement
Transversalité, coopérations, approche participative, digitalisation du travail, permettent d’associer les agents et de répondre à l’attente des jeunes d’un droit à la parole.

Axe 3 : Réinterroger la politique managériale
Un accompagnement soutenu des managers de proximité est nécessaire pour développer leurs compétences relationnelles et leur capacité à faire adhérer, et pour leur redonner des marges de manœuvre.

Axe 4 : Maîtriser la gestion du temps
Une réflexion approfondie et concertée permettra d’articuler la gestion du temps, les technologies numériques et les nouvelles formes d’organisation du travail, pour répondre aux besoins du service public mais aussi de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Axe 5 : Développer les compétences et offrir des perspectives
La formation demeure un levier d’adaptation aux évolutions et de motivation dans le cadre de parcours professionnels. De nouvelles pratiques, MOOC, Serious Game, Fab Lab, renforcent le lien entre le travail et l’apprentissage.

Axe 6 : Formaliser une politique d’accueil et d’intégration des agents et des jeunes
Conjuguer un accueil collectif et un accueil individualisé assorti d’un bilan est incontournable : stages ou séminaires, bilans individuels, parrainage ou tutorat restent nécessaires à une intégration réussie.

Communiqué de presse : http://www.mnt.fr/wp-content/uploads/2015/10/Communique_Presse_OST-octobre_2015_jeunes.pdf

Ces articles peuvent vous intéresser
Élections du service client de l'année 2016 viséo conseilLeadership : Les dirigeants pas si présents sur les réseaux sociaux