Modification des méthodes de management, rapports hiérarchiques qui évoluent, arrivée des digitales natives… La culture d’entreprise se transforme avec le temps. Fortes de ce constat, les entreprises repensent alors leurs espaces de travail. Plus modernes, plus fonctionnels, plus en phase avec les nouvelles tendances managériales.
Ainsi, à la question : « la culture d’entreprise peut-elle être renforcée par la modernisation des espaces de travail ? » Pour Orangina-Schweppes, la réponse est clairement positive.
« Audace et impertinence sur 5 700 m2» étaient les maîtres mots du cahier des charges fournit à l’entreprise CD&B, spécialiste de la transformation des espaces de travail. La société a ainsi construit un lieu pour 350 collaborateurs, censé faire transpirer les valeurs de l’entreprise sur une surface totale de 5 750 m2. 35 salles de réunions et espaces collaboratifs, un lounge de 340 m2, près de 500 places de réunions… Tout a été repensé, décoré et ambiancé.
Grâce à la mise à disposition d’une enquête en ligne, Orangina-Schweppes a su renforcer sa culture d’entreprise en impliquant ses collaborateurs dans la conception du projet d’aménagement.
Bien-être et épanouissement au travail des collaborateurs sont-ils les facteurs qui motivent une telle initiative ? Est-ce un phénomène de mode, ou une véritable clé du changement ?
La tendance se veut collective et participative. Les échanges deviennent plus fluides et les modèles managériaux évoluent. Les entreprises qui optent pour un décloisonnement total espèrent ainsi développer une culture d’entreprise autour d’un management collaboratif. Les employés se voient, se croisent, se côtoient, et communiquent plus aisément… Ils sont au cœur des projets de l’entreprise. L’objectif semble donc bien de vouloir soutenir est d’amplifier par la géographie des espaces de travail l’intelligence collective, de renforcer les cohésions d’équipes, de placer les collaborateurs au centre des modifications, au centre des décisions de l’entreprise.
Découvrez en images les nouveaux bureaux d’Orangina-Schweppes :