Pour un collectif managérial fort, optez pour un dispositif 100% sur-mesure

Véritable pierre fondatrice du changement de stratégie, de culture ou de ligne managériale, les parcours managériaux conçus et déployés par Meltis ont ce point commun d’être des tremplins vers une organisation plus coopérative, plus performante, tournée vers ses collaborateurs et leur réussite.

Auprès de milliers de managers et de dizaines d’entreprise nous faisons évoluer les postures et les comportements, créons des communautés managériales, renforçons l’agilité et les soft skills, favorisons les prises de conscience, rendons possible les conditions de l’épanouissement personnel vers la performance collective.

SUR-MESURE

CO-CONSTRUIT

EVOLUTIF EN CONTINU

Exemple 1 : Emergence de nouvelles pratiques via le management intermédiaire

Dans un contexte de changement de culture et de concurrence accrue, Meltis a mis en place pour un client du secteur industriel un déploiement sur plusieurs années. A destination de centaines de managers, ce programme a été conçu en co-création avec l’équipe RH et la direction pour favoriser l’agilité et la coopération.  Dispositif itératif et adaptif, ce déploiement a permis de décloisonner l’entreprise en sortant d’une vision purement technologique pour ancrer une vision client.

Parcours managérial : de la culture produit à la culture client

  • Passer d’une culture produit à une culture client
  • Accompagner le changement de paradigme de la population managériale pour un ruissellement dans toute l’organisation
  • Favoriser une implication systémique de l’ensemble des acteurs de l’entreprise
  • Casser les silos et encourager agilité et coopération
  • Conscientiser la complexité de l’organisation et les contraintes de chacun vers un engagement collectif

Basé sur 3 modules de 3 à 4 jours, notre dispositif évolue de groupe en groupe. Ainsi, à chaque nouvelle promotion de 40 personnes, nous faisons évoluer les contenus et les processus de travail. Formations management, séminaire, coaching, codéveloppement, team building… le mix pédagogique est total.

Entre le lancement avec le groupe pilote et le début du parcours pour le dernier groupe, 2 ans se sont écoulés. Les 5 groupes ont vécu des modules différents, que nous avons aménagés au fur et à mesure du déploiement en fonction de critères tels que :

  • Le degré de définition, de déploiement et d’intégration de la nouvelle culture
  • L’évolution du contexte économique et stratégique de l’entreprise
  • Le feedback des participants sur la pertinence des séquences (processus et contenus) et l’adéquation aux problématiques rencontrées
  • L’analyse en continu du pool de coachs et leur expertise pédagogique

Au cœur des résultats attendus du programme se trouvait la mise en responsabilité des managers. Véritable pilier de la pérennité de l’entreprise, cette responsabilisation a été possible en repositionnant les actions individuelles dans un sens collectif.

En mettant en perspective les comportements managériaux et les enjeux stratégiques, en garantissant l’implication de la direction et le soutien des pairs managers, ce programme a instauré un sentiment de confiance et libéré un potentiel de créativité de l’organisation.

Les participants se sont approprié la réussite non seulement du programme mais surtout de la transformation que ce programme accompagnait. En favorisant progressivement l’autonomie des participants (notamment dans le choix des contenus et des livrables lors des groupes de travail), nous avons enclenché un virage décisif vers un engagement et une mobilisation durable.
Ce changement de paradigme a depuis servi de modèle pour l’ensemble des populations de l’entreprise. Les outils et processus collaboratifs introduit par ce programme font désormais partie de la culture de l’organisation. Les stratégies de repli ont été remplacées par une culture de communauté de coopération et de collaboration.

  • Intervention de la direction générale pour donner les enjeux stratégiques à long terme et mettre en perspective les objectifs du programme
  • Feedback des clients externes sur la qualité des produits, des services, leurs attentes, l’image de l’entreprise
  • Mixité des groupes de participants par nationalité, par métier, par type de management (hiérarchique ou transverse)
  • Utilisation de processus de co-développement
Coopération
Agilité
Engagement
Identité managériale
Sens, Vision et valeurs
Amélioration continue

« Nous souhaitions restructurer la pyramide du développement de leadership et proposer un programme de développement international destiné aux middle managers opérationnels. Suite au lancement d’un appel d’offres, Meltis a été sélectionné pour des raisons assez évidentes : une parfaite compréhension du besoin Client et une offre à la fois innovante et compétitive. […]

Anne Farah, Group Learning Manager

Exemple 2 : Manager par la confiance

Pour un acteur mutualiste d’envergure, Meltis a élaboré un parcours managérial visant à aligner les postures aux choix stratégiques du groupe. En développant une relation de confiance avec ses adhérents, l’entreprise souhaitait par effet miroir développer cette relation avec ses managers et collaborateurs.

A l’appui d’un groupe projet constitué de RH et managers et d’un comité projet, Meltis a construit un parcours de plusieurs mois pour développer les compétences de centaines de managers.

Symétrie des attentions
Potentiel de coopération
Manager le changement
Communauté managériale
Manager à distance
Management transversal

« Nous souhaitions restructurer la pyramide du développement de leadership et proposer un programme de développement international destiné aux middle managers opérationnels. Suite au lancement d’un appel d’offres, Meltis a été sélectionné pour des raisons assez évidentes : une parfaite compréhension du besoin Client et une offre à la fois innovante et compétitive. […]

Anne Farah, Group Learning Manager

Parcours managérial : de la culture produit à la culture client

  • Renforcer une culture d’entreprise commune
  • Positionner le manager comme acteur du changement
  • Donner des clés supplémentaires aux managers pour développer leurs équipes et leurs réseaux internes / externes
  • Développer son équipe et ses réseaux
  • Conforter la culture managériale et encourager le partage de pratiques

Avec 450 managers formés en 4 ans, le parcours s’étalait pour chaque groupe « promo » de 80 managers sur environ 1 an autour de plus de 10 jours de formation et séminaires.

Soutenu par un dispositif e-learning, des vidéos teasers, des systèmes d’évaluations, de quizz et de questionnaires mais aussi l’inventaire de personnalité DISC, le parcours s’est adapté en continu pour coller au remontées terrain et aux évolutions en temps réel de l’entreprise.

Quelques thématiques développées tout au long du parcours :

  • Animer et motiver son équipe en temps de changement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
  • Responsabiliser ses équipes
  • RPS et situations conflictuelles
  • Mieux se connaître et mieux communiquer avec le DISC
  • Utiliser la coopération pour renforcer la performance

Accompagné par un véritable marketing de parcours, ce déploiement a permis de créer chez notre client une véritable communauté managériale. Par la mise en place d’un teasing et d’événements d’ouverture et de clôture pour chaque groupe, l’esprit promo à la fois fédérateur et motivant a pris une place prépondérante dans le dispositif.

Au-delà d’une simple coopération et grâce notamment à l’implication du comité projet et des « managers pilotes », l’engagement dans le parcours et dans l’après parcours a été total.

Véritable tournant fondateur dans la culture de service client et service collaborateur, ces années de formation ont permis de mettre en lumière et d’ancrer dans la réalité des actes la notion de symétrie des attentions.

  • Implication de la DG et de la DRH présents à chaque ouverture et clôture de promo pour replacer le sens et la vision au cœur du parcours
  • L’esprit « promo » qui a permis d’inscrire le dispositif dans une dynamique positive
  • La diversité des moyens pédagogiques proposés par l’équipe d’animation référente
  • L’amélioration continue et le suivi hebdomadaire entre les chefs de projet, le client et les formateurs pour ajuster l’ingénierie, les process, les contenus et le marketing du parcours