L'innovation pédagogique en formation : stop à l'effet "waouh" et place à l'engagement - Evènement présentiel - 16 octobre 2025

Parcours de formation
Les fondamentaux du management

Les fondamentaux du management

Ce que vivent vos nouveaux managers

Un nouveau manager est promu. On lui demande de ne plus faire mais de faire faire… Mission Ă  laquelle il n’a souvent pas Ă©tĂ© (suffisamment) prĂ©parĂ©. Imaginez un champion de natation dont on dĂ©cide de nommer Ă  la tĂŞte d’une Ă©quipe cycliste du tour de France…  D’abord ravi de l’évolution de carrière, il risque de rapidement dĂ©chanter face Ă  des problĂ©matiques qu’il ne comprend pas. Manager, c’est bien plus que gĂ©rer des Ă©quipes : c’est inspirer, fĂ©dĂ©rer, et donner du sens. Il faut donc accompagner les nouveaux promus afin d’accĂ©lĂ©rer le changement de posture d’expert Ă  manager.

Il est essentiel de travailler sur 3 axes :

  • ComplĂ©ter une boite Ă  outils Ă©prouvĂ©s pour rassurer
  • Multiplier les mises en situation pour progresser rapidement
  • Prendre du recul sur les situations et avoir confiance pour inciter les managers Ă  faire diffĂ©remment

A travers une formation Meltis, nous veillons à travailler les 3 dimensions suivantes :

  • Les connaissances : savoirs, contenus, techniques, outils de management
  • Les comportements : qui Ă©voluent et s’ancrent au travers de mises en situation, de confrontations Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain…
  • Les croyances : limitantes ou potentialisantes, ce sont les reprĂ©sentations du monde, comment je vois et ce que je pense de moi, des autres, des mĂ©tiers 

Accompagner les nouveaux managers

Co-construire avec vous le parcours idéal pour engager vos nouveaux managers,  et faire évoluer les comportements et les postures.

Durée

4 jours non consécutifs

Public

Ce parcours de formation est dédié aux managers qui viennent de prendre ce poste.

Modalités pédagogiques

PrĂ©sentiel – Distanciel – Hybride

Tarif

Consultez-nous pour découvrir les tarifs de votre formation.

Certification

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi.

Financement

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Faire grandir vos nouveaux managers en prise de poste

Le parcours de formation

Les objectifs de ce parcours
 
  • Mieux se connaĂ®tre en intĂ©grant un inventaire de personnalitĂ© comme outil de connaissance de soi et de comprĂ©hension des autres, pour amorcer un langage commun et repositionner le rĂ´le du manager au sein de l’organisation.
  • RedĂ©finir le rĂ´le du manager : accompagner le passage d’une posture d’expert technique Ă  celle de manager pleinement lĂ©gitime, acteur de la performance humaine et de la rĂ©gulation au quotidien.
  • DĂ©velopper les compĂ©tences fondamentales du management.
  • Favoriser l’expĂ©rimentation terrain entre les modules, par la mise en place de dĂ©fis intersessions pour tester, observer et partager les apprentissages en situation rĂ©elle.
  • ComplĂ©ter les temps collectifs par des temps individuels pour aider opĂ©rationnellement le manager Ă  faciliter sa prise de poste, proposer un espace ressource, de respiration et de confidentialitĂ©.
En amont : Questionnaire de connaissance de soi et d'auto diagnostic

Réaliser un questionnaire de connaissance de soi et d’auto-diagnostic permet au nouveau manager de mieux comprendre son style de leadership, ses forces et ses leviers de progression. Il gagne ainsi en confiance et en clarté pour aborder la formation de manière plus ciblée et adaptée à ses besoins.

  • DĂ©finir le rĂ´le de manager , ​
  • identifier ses leviers de lĂ©gitimitĂ© : posture, Ă©coute, exemplarité​
  • Poser un cadre sans tomber dans l’autoritarisme
  • Savoir fixer les prioritĂ©s
  • DĂ©lĂ©guer avec clartĂ©
  • Structurer l’action grâce Ă  des rituels rĂ©guliers​
  • Accompagner la montĂ©e en autonomie Ă  travers des objectifs clairs, des feedbacks constructifs, des temps d’évaluation (dont l’entretien annuel) et une attention portĂ©e au dĂ©veloppement de chacun​
  • Adopter une posture assertive
  • Ajuster sa communication en fonction des profils de ses collaborateurs
  • Savoir aborder les situations sensibles avec mĂ©thode (outil DESC).​

Réaliser un questionnaire de connaissance de soi et d’auto-diagnostic permet au nouveau manager de mieux comprendre son style de leadership, ses forces et ses leviers de progression. Il gagne ainsi en confiance et en clarté pour aborder la formation de manière plus ciblée et adaptée à ses besoins.

Réaliser un questionnaire de connaissance de soi et d’auto-diagnostic permet au nouveau manager de mieux comprendre son style de leadership, ses forces et ses leviers de progression. Il gagne ainsi en confiance et en clarté pour aborder la formation de manière plus ciblée et adaptée à ses besoins.

Développer les compétences de vos nouveaux managers

Les modules optionnels

Inventaire de personnalité

Intégrer un outil de connaissance de soi et de compréhension des autres comme le DISC, la Proces Com ou le MBTI.

Entretiens tri et quadripartites

Impliquer les n+1 avec des entretiens en début et fin de parcours.

Ateliers de codéveloppement

Prendre du recul avec des ateliers collaboratifs pour la résolution de problèmes partagée et le développement des compétences.

Séminaire de lancement et de clôture

Lancer une dynamique collective et renforcer la communauté managériale.

Conférences inspirantes

Prendre de la hauteur au travers de discours motivants pour inspirer et dynamiser les participants.

Contenu numérique

Rendre les managers acteurs de leur développement en leur proposant des modules asynchrones.

Peer coaching

Développer ses compétences avec ses pairs au travers de séance de coaching.

Ils nous font confiance

Plus de 80 clients par an dans tous les secteurs d'activité

Aller plus loin ...

Nos autres parcours

Parcours de formation : les managers expérimentés

Ce parcours vise à consolider les acquis des managers expérimentés tout en les aidant à prendre du recul sur leurs pratiques. Il leur permet de renforcer leur posture de leader, de développer une influence plus stratégique et d’accompagner leurs équipes avec encore plus d’impact, dans un environnement en constante évolution.

Parcours de formation : Managers de managers

Ce parcours a pour vocation de renforcer les compétences des managers de managers en matière de stratégie, de leadership et de gestion des équipes. Il les prépare à relever des défis complexes avec une approche à la fois structurée et humaine, tout en gardant un focus sur la performance et l'engagement.

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