Alors que 2020 vient tout juste de se terminer et d’apporter son lot de changement dans la fonction du développement RH, l’année 2021 semble être, sans aucun doute, celle des nouveaux défis : télétravail, management hybride, formation à distance et en présentiel, nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouveaux processus… Les cartes sont redistribuées. Mais quels sont les enjeux pour les professionnels du développement RH cette année ? Et quelles sont les pratiques à renforcer en 2021 ?
Focus sur les 7 essentiels de l’accompagnement des managers et des collaborateurs en 2021.
Ancrer durablement le télétravail au sein des organisations
Le télétravail se développe depuis quelques années et a fait un bon considérable durant les deux confinements que nous avons vécus dernièrement. Sans grande surprise, cette pratique sera un grand chantier pour les RH durant cette prochaine année. D’une part, leur rôle sera de l’intégrer dans les nouvelles pratiques de l’entreprise. D’autre part, leur rôle sera d’accompagner les managers pour guider leurs collaborateurs en télétravail. Confiance, autonomie et responsabilité du collaborateur, le télétravail change radicalement le management…
Faire émerger une nouvelle forme de management
Équipe éloignée et séparée, le management hybride devra se développer ses prochains mois. Entre les collaborateurs au bureau et ceux rester en télétravail, le manager va devoir repenser sa manière de communiquer, de coopérer, et de guider ses collaborateurs pour maintenir une équipe unie, bien que séparées physiquement. L’accompagnement des managers sera donc indispensable afin de mettre en place de nouvelles pratiques durables, efficaces et accepter par tous.
Donner du sens à son rôle et à ses missions
Donner du sens à ses missions était déjà un enjeu pour les RH auprès de leurs collaborateurs mais cette tendance va se renforcer dans les prochains mois. En effet, après plusieurs mois troublés, les collaborateurs ont besoin de se recentrer sur leurs rôles et de faire un travail dans lequel ils se sentiront utiles et qui aura du sens pour eux. Les RH seront donc un véritable support pour aider les collaborateurs à trouver leur voie.
Maintenir un équilibre vie pro/ vie perso
Bien évidemment, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle n’est pas nouveau comme désir des collaborateurs. Et pourtant, de nombreuses études montrent que depuis les confinements de mars et octobre, cela est devenu l’une des priorités pour eux. Alors à l’heure où les barrières ont été parfois très floues, et où le télétravail devient une norme, le droit à la déconnexion est plus que jamais de rigueur pour les collaborateurs.
Remettre l’humain au cœur des organisations
Engager ses collaborateurs, les rassurer et créer un sentiment d’appartement… pas toujours évident lors que l’on est en télétravail ou que son équipe est éloignée et séparée. Le manager se retrouve alors dans une situation inédite : celui de garder son équipe soudée, même à distance. Le RH devra proposer des solutions adaptées à ses managers pour leurs permettre de continuer à piloter leur équipe séparée en tout efficacité.
Reconnaître et développer les talents internes
Depuis quelques années, les talents ont toute leur place au sein des organisations. Les détecter les attirer, et les développer, tout un processus est mis en place pour les accueillir au sein de l’organisation. Mais si le véritable talent se trouvait déjà dans l’entreprise ? Durant ces plusieurs mois, les collaborateurs se sont réinventés, renouvelés pour trouver des nouvelles solutions. Face à cette crise, de nombreuses ressources se sont révélées par eux-mêmes. À vous de les développer.
Miser (encore une fois) sur le feedback
Véritable pilier de l’efficacité au sein des organisations, le feedback est à la fois un marqueur fort de l’attention portée au salariée et un véritable outil de pilotage de la performance. Bien qu’évident, ces signes de reconnaissance, sont désormais indispensables pour motiver, engager, et développer les collaborateurs.
Les RH auront donc un rôle primordial dans l’après confinement et leur rôle sera au cœur de la stratégie de l’organisation en 2021.