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Intelligence émotionnelle : comment l’intégrer dans vos parcours managers ?

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Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’Intelligence Emotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » par Mayer et Salovey 1997. Cette compétence est complexe et inclue 4 composantes principales :

  • La conscience de soi : cette caractéristique désigne la connaissance et la compréhension que nous avons de nous-même et de notre fonctionnement.  Elle met en avant la connaissance de nos faiblesses, nos points forts, ce qui nous motive, nos valeurs et notre impact sur les autres, mais également notre curiosité, notre travail actif de découverte de notre identité.
  • La maîtrise de soi : correspond à la gestion de nos émotions, nos attitudes, nos comportements en général. Elle englobe également les notions de persévérance, de fiabilité, de responsabilité, d’engagement, de prise de risque…
  • La conscience sociale : la conscience sociale s’apparente en premier lieu à l’empathie. C’est la conscience du vécu de l’autre et la capacité à identifier l’état émotionnel ou psychique d’un interlocuteur, dans un contexte donné, et notre capacité à créer et maintenir un grand niveau d’authenticité.
  • La gestion des relations : ou maitrise sociale, qui évalue notre capacité à coopérer avec autrui de façon constructive, à générer de la confiance et de l’adhésion, à négocier, à construire des relations durables et sincères. Cette composante entre souvent en jeu dans les périodes de changement.

Longtemps considérées comme tabou dans le milieu du travail, les émotions commencent à s’installer dans la sphère professionnelle. Véritable outil de connaissance de soi et des autres, l’intelligence émotionnelle est désormais indispensable dans la sphère professionnelle et particulièrement celle du management.

Pourquoi vous aurez besoin de l’intelligence émotionnelle au sein de votre management ?

Les émotions impactent directement les acteurs de l’organisation à tout niveau : la productivité individuelle de vos collaborateurs et managers, la relation client, les ventes, l’efficacité de votre organisation et la collaboration au sein des équipes.

L’intelligence émotionnelle est donc une soft skill plus que jamais nécessaire pour manager efficacement ses équipes. L’intelligence émotionnelle permet au manager de :

  • Reconnaître et nomme ses émotions ;
  • En comprendre la cause et identifier les conséquences ;
  • Les maîtriser ;
  • S’adapter de manière objective auprès de son équipe

Ces 4 compétences managériales favorisent le bon fonctionnement de l’équipe. Grâce à cela, le manager peut :

  • Construire et développer une relation sereine et pérenne avec les membres de leur équipe en adaptant ses actions et sa communication a chacun de ses collaborateurs ;
  • Maintenir et développer une ambiance et une dynamique favorable pour les collaborateurs en développant une meilleure gestion des conflits. En effet, en comprenant les réels enjeux de chacun, les réelles motivations et points de tensions, le manager aura la possibilité de désamorcer plus facilement et plus rapidement un conflit s’il apparaît.
  • Prendre des décisions plus efficaces car plus objectives
  • Favoriser et faciliter la cohésion de groupe : grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres, le manager pourra facilement développer la confiance et la transparence des émotions au sein de son équipe.

Globalement des collaborateurs conscients de leur intelligence émotionnelle seront plus performants et efficaces car la conscience de leurs émotions permettra une meilleure auto-évaluation d’eux-mêmes et de leur environnement grâce un ajustement plus rapide et efficace.

Comment développer l’intelligence émotionnelle au sein de votre organisation ?

Vous souhaitez développer l’intelligence émotionne au sein de vos organisations, pour vos managers, ou vos collaborateurs ? Voici quelques pistes pour commencer ce projet.

Au niveau organisationnel :

  • Développer un climat favorable à l’intelligence émotionnelle : l’intelligence émotionnelle peut parfois être vue de manière négative au sein de l’organisation : « les émotions n’ont pas leur place au sein de l’entreprise ». En développant un climat bienveillant autour de cette thématique, vous changerez la vision de l’intelligence émotionnelle et pourrez montrer les réels impacts sur l’organisation. Vous souhaitez en savoir plus sur la bienveillante ? découvrez dès maintenant un replay Meltis dédié à cette thématique >> Visionner le webinaire
  • Engager la direction et le comex dans la mise en place de l’intelligence émotionnelle au quotidien : afin de pouvoir faire adhérer le changement, impliquez directement la direction pour porter ce projet et donner plus de poids à l’intelligence émotionnelle.
  • Développer l’intelligence émotionnelle dans la culture d’entreprise pour faire rayonner cet outil partout dans l’organisation

Au niveau des managers :

  • Inclure l’intelligence émotionnelle dans la charte managériale pour donner un cap de travail et de développement aux managers (visionner le replay dédié à la charte managériale)
  • Mettre en place des formations managériales pour leur permettre de mieux comprendre leurs émotions, prendre conscience de celle de ses collaborateurs et les écouter (s’assurer de ce qui est réellement et de la situation avant de répondre)
  • Créer une communauté de managers au sein de votre organisation pour partager les bonnes pratiques, les expériences et les questionnements qu’ils ont mis en place et pour aligner vos managers et homogénéiser les pratiques auprès de tous vos collaborateurs.

Au niveau des collaborateurs :

  • Former les collaborateurs à l’intelligence émotionnelle pour plus de productivité, de bien-être des collaborateurs.
  • Proposer des outils de connaissance de soi, comme des inventaires de personnalités par exemple (pour en savoir plus sur l’inventaire de personnalités DISC, consultez notre article de blog  » La méthode DISC : décryptez tous les secrets de cet inventaire de personnalité« )
  • Former à des outils de coopération et relationnels pour toutes les situations du quotidien : communication non violente, anticiper et gérer les situations conflictuelles…
  • Intégrer les dimensions de l’intelligence émotionnelle dans les entretiens managériaux, qu’ils soient ponctuels ou récurrents

Au travers de formations, de coachings ou de séminaires, depuis plus de 20 ans, Meltis accompagne les organisations, les managers, les collaborateurs et les équipes à développer leur intelligence émotionnelle. Pour en savoir plus sur nos formations dédiées à l’intelligence émotionnelle, contactez -nous dès maintenant pour en discuter.

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