Rendez-vous pour le prochain Café Studieux le 12 décembre 2024

La charte managériale : comment la construire et l’ancrer durablement pour renforcer l’efficacité de votre organisation ?

Partager ce contenu

Comment créer une charte managériale ?

La charte managériale est un outil puissant permettant de guider la cohérence des actes quotidiens des managers, collaborateurs et équipes. (pour en savoir plus : découvrez plus sur les enjeux de la charte). Mais comment la mettre en place au sein de votre organisation ? Plusieurs éléments et questions sont à se poser pour réussir sa mise en place.

Quelle approche adopter ?

Il existe plusieurs approches pour entamer la réflexion de cette thématique :

  • Top down : la réflexion est lancée par la direction de l’organisation et, par un effet de cascade redescend vers les managers, les équipes et les collaborateurs ;
  • Bottom up : Le « terrain » remonte la réalité de leur métier, les contraintes opérationnelles. Les éléments de la charte managériale (posture, comportements, attitudes) sont des réponses directes ou indirectes à ces problématiques.

Quelle méthode de travail utiliser ?

Avant de lancer le travail de création, il est indispensable de réfléchir à votre processus de travail.

  • Ce travail peut se faire en interne :
    • Avec la direction : qui impulse et lance le projet
    • Avec un groupe projet dédié : avec un représentant de la direction, des managers, voir des collaborateurs. Ce groupe sera constitué dans le but de créer la charte managériale en synthétisant les avis et les données disponibles (études, remontées terrains, baromètre…). Des phases de tests peuvent être associées à l’ensemble de la communauté managériale ou à l’ensemble de l’organisation pour valider les avancées et les choix faits au fur et à mesure. L’avantage de cette solution est la facilité de mise en place qu’elle représente néanmoins, elle reste moins impliquante pour l’ensemble de l’organisation.
    • Avec tout le monde via des ateliers participatifs : toute la communauté managériale est interrogée via divers ateliers. Avec cette solution, toute la population managériale donne son avis cependant, ce sera un travail de plus longs termes avec une organisation importante.
  • Faire appel à un acteur externe :
    • Soit pour faciliter les ateliers : facilitation, animation
    • Soit pour construire les éléments eux-mêmes : travail de conseil

Quelle temporalité pour ce travail ?

La question de la temporalité guidera votre travail et la mise en place de votre charte managériale.

  • Quels sont les éléments les plus importants pour vous ?
    • Faire vite : si la charte doit compléter un projet global d’entreprise, ou en être une déclinaison, vous voudrez peut-être déployer rapidement ce projet
    • Faire pas cher : en fonction des moyens que vous aurez
    • Faire exhaustif : demander ou pas l’avis de tout le monde (managers, direction ou collaborateurs), tenir compte de la complexité et des différences de point de vue, des enjeux contradictoires entre les mangers, les collaborateurs, la direction…

Quoi qu’il en soit, la charte managériale devra être revue, ajustée, complétée et modifiée de temps en temps, pour correspondre aux évolutions et aux attentes du marché, des managers, des collaborateurs, tout comme les autres éléments de la vision de l’entreprise (mission, valeurs, objectifs…).

Quels sont les rôles et les attendus de chacun ?

Quels sont les niveaux de détails que vous souhaitez intégrer dans votre charte managériale ?

  • Valeurs ?
  • Rôles ?
  • Attitudes ?
  • Comportements généraux pour tous les managers ?
  • Comportements spécifiques pour chaque métier ?

Déployer la charte : quelles sont les 5 conditions nécessaires de réussite ?

Construire une charte managériale ne suffira pas forcément à mettre en mouvement vos managers, vos collaborateurs et vos équipes. Plusieurs éléments sont indispensables pour ancrer durablement la charte managériale dans les pratiques quotidiennes de vos équipes. 

  • Impliquer la direction : l’implication de la direction est fortement recommandée. Cela permet d’attribuer des moyens et des ressources ainsi qu’apporter du soutien dans la réflexion, la mise en place et le déploiement de la charte managériale.

Cependant, il arrive que la charte soit construite à l’initiative des salariés eux-mêmes, pour répondre à un besoin d’alignement et de cohérence, besoin ressenti et exprimé par les équipes, et parfois sans voire contre l’avis de la direction. Une fois la construction terminée et le déploiement enclenché, la direction n’a pas d’autre choix que de monter dans le train 😊

  • Faire le lien entre… :
    • L’interne (collaborateurs, managers, équipes, la culture…) et l’externe (environnement, marché, clients, fournisseurs…),
    • le lointain et le proche
      • dans l’espace (la mission globale et générale, “ce que fait la direction tout en haut de la pyramide” et les actions terrain)
      • dans le temps (l’histoire passée, le tâches du quotidien et le plan à 3 ans)
  • Penser à la formation des managers et des collaborateurs : afin de faciliter le déploiement et l’ancrage, formez vos managers et vos collaborateurs afin de leur permettre d’acquérir le vocabulaire de la charte, de mettre en œuvre les compétences et les bons comportements et ainsi faire le lien entre les actes et les éléments de la charte managériale.
  • Intégrer la charte dans les temps managériaux forts que ce soit pour des recrutements, des entretiens annuels, des points individuels. Afin de vérifier la bonne mise en place de cette charte, vos managers peuvent être évalués sur leur capacité de mise en œuvre de la charte à l’aide du feedback.
  • Marketer la charte pour attirer : la simplicité et la lisibilité sont de mise pour faire vivre la charte. Laisser une trace mémorielle peut donc se faire en travaillant la forme, les couleurs, les goodies, les supports ou bien les événements.

Pour en savoir plus sur cet événement, inscrivez-vous dès maintenant à notre prochain webinaire sur la thématique « La charte managériale : mythe ou levier d’ancrage des pratiques au sein des organisations ? », le 17 mars prochain de 11h à 12h. >> Je m’inscris gratuitement

Découvrez d'autres articles

Inscrivez-vous vite pour ne rien manquer !

Prêt à rejoindre la newsletter ?

Pour recevoir le meilleur de nos articles de blog, des invitations à nos événements RH et un accès gratuit à nos webinaires, livres blancs, cas clients et offres commerciales, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Meltis.