Rendez-vous pour le prochain Café Studieux le 12 décembre 2024

Communication : se connaître mieux pour coopérer mieux

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Idée prometteuse écartée, incompréhension, perte de confiance, d’ouverte ou d’efficacité, démotivation,… une mauvaise communication est souvent la source de malentendus et de frustrations au sein d’une équipe. Véritable obstacle à la bonne marche d’une organisation ou d’un service, cette « mauvaise » communication n’est bien souvent pas le résultat de la mauvaise volonté générale mais d’une méconnaissance des mécanismes comportementaux de l’autre et surtout de soi-même.

Alors que le proverbe nous dit de traiter les autres comme l’on voudrait être traité, la réalité de la communication est différente et se reconnaît plus dans la formule : traitez les autres comme ils en ont besoin. En effet, pour mieux communiquer, il est nécessaire de comprendre les mécanismes relationnels qui nous sont propres et ceux des autres.

Pour nous y aider, l’inventaire de personnalité DISC issu des travaux de William Marston permet de modéliser un profil à travers 4 couleurs types. A des niveaux différents et en fonction de la situation nous adoptons une couleur / un comportement. Même s’il est ici question de perception, et sans l’idée de mettre les gens dans des cases ou de coller des étiquettes, le test DISC permet de mettre en lumière unecouleur  dominante qui régie les comportements, les réactions, les modes de communication de chacun.

Analyser le comportement permet de mieux communiquer. En effet, ceux qui n’ont pas la même perception du monde que vous n’ont pas les mêmes besoins en terme de communication. Dans une équipe, ou dans une relation à deux, si on se connait (points forts, points faibles,…) et si l’on connait l’autre alors on peut s’adapter et contrôler la situation.

Attention, il ne s’agit pas ici de manipulation, elle impliquerait une connaissance plus poussée : des valeurs, des motivations profondes de la personne.

Cet apprentissage de la connaissance de soi et de l’autre doit en revanche se faire en conscience qu’aucune couleur n’est meilleure que les autres et que par exemple un point fort peut aussi être perçu comme un point faible.

Tout est question de perception !

Chaque couleur peut être décrire rapidement comme ceci :

  • Rouge : capable de se donner lui-même des objectifs
  • Jaune : va vers les autres et part du principe qu’il ya quelque chose à gagner dans une relation
  • Vert : attitude d’écoute, joue la dimension de l’équipe dans une idée de long terme et de relation
  • Bleu : les détails sont importants et « n’est pas » dans l’humain et l’affect mais le factuel

Pour en savoir plus, sur l’outil de personnalité DISC et son utilisation possible, Meltis a organisé une matinée découverte sur le thème :

Rouge, jaune, vert, bleu… manager en couleurs grâce au DISC (Voir le replay)

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