Les 7 raisons pour intégrer le DISC dans vos parcours managériaux

Accueil / Efficacite professionnelle / Les 7 raisons pour intégrer le DISC dans vos parcours managériaux

Le DISC est un puissant outil développé dans les années 70 par un psychologue américain. Cette méthode a pour but de déterminer les facteurs dominants des répondants dans leurs actions du quotidien. (pour en savoir plus sur cet outil, consultez dès maintenant notre article). Le DISC est donc un outil indispensable à intégrer dans vos parcours managériaux.

Focus sur les 7 avantages principaux pour vos managers.

1)     La méthode DISC est un levier de développement individuel pour les managers

Pour répondre aux nouvelles attentes des salariés, un manager efficace se doit de bien se connaitre : ses émotions, ses ressentis, ses comportements, ses croyances, ses actions. L’outil DISC amène le manager à conscientiser ses points forts et ses axes de développement et donc développer efficacement sa posture, ses pratiques et ses attitudes.

2)     La méthode DISC est tournée vers la relation avec les autres

En plus d’une connaissance sur soi-même, le DISC donne des clés de lectures pour améliorer, renforcer ou fluidifier les relations au sein de l’équipe. En effet, cet outil permet une meilleure compréhension des autres autant au niveau individuel que collectif. Le but ? Cela permet une plus grande performance de l’équipe, une communication plus fluide et facile, un esprit collectif plus fort…

3)     La méthode DISC a une forte portée opérationnelle

L’outil DISC est pratico-pratique. D’un abord simple, le DISC donne des clés concrètes pour enclencher immédiatement des changements et devenir plus efficace dans les relations manager/collaborateur. Les aspects concrets et applicables sont explicites pour les participants à vos dispositifs de formation. Ils transposent les connaissances acquises dans les sessions à leur réalité-terrain quotidienne et font évoluer rapidement leur posture et leurs habitudes managériales.

4)     La méthode DISC laisse une trace mémorielle importante

Une fois le questionnaire passé grâce à une mise en application rapide, le DISC a un impact important à long terme. Des années plus tard, les managers se souviennent de leurs résultats et surtout de comment utiliser les couleurs au quotidien. D’autres questionnaires n’ont clairement pas cet impact mémoriel. ISTP, ça vous parle ? 😊  

5)     La méthode DISC est facilement déclinable dans les actes managériaux

Le DISC est utile dans l’ensemble des actes managériaux quotidiens. Le manager va mobiliser des comportements différents (des couleurs différentes, selon le DISC) selon qu’il doit recadrer, débriefer, déléguer, remotiver, fixer des objectifs, féliciter… Si cela paraît évident au premier abord, la réalité est parfois plus complexe, et le DISC donne des clés opérationnelles concrètes pour chacun de ses actes managériaux.

6)     La méthode DISC est un socle pour un accompagnement multi-format

Nous utilisons le DISC dans de nombreux dispositifs avec des « pédagogies » différents : formation, coaching, codéveloppement, flash-codev, focus groups, séminaire, partage de pratiques, ateliers thématiques distanciels… L’outil DISC s’utilise dans de nombreuses thématiques. Il n’est alors pas nécessaire pour vos managers d’appréhender et d’utiliser un autre outil, le DISC suffit pour de nombreuses thématiques

Voici quelques exemples de formations sur-mesure auxquelles nous avons intégrées la Méthode DISC

  • La gestion du temps
  • La gestion des conflits
  • Le feedback

7)     La méthode DISC peut être complétée avec les forces motrices

La méthode DISC décrit le comportement des personnes. Il est possible de compléter en analysant les forces motrices (ou leurs motivations) de vos managers. Ils ont ainsi une vision plus fine et globale de ce qui les influence dans leurs actes managériaux quotidiens.

Vous voulez en savoir plus que ces 7 secrets pour intégrer DISC dans vos parcours de formation managers ? Nous avons pensé à vous 😊 :

Venez tester gratuitement l’outil DISC et ses applications concrètes lors d’une Matinée Découverte DISC le 14 octobre 2022. À cette occasion, nous vous offrons votre rapport personnalisé à venir récupérer lors de cette rencontre. Au programme de cette demi-journée entre pairs RH : du benchmark, du partage et de la bonne humeur. Cet événement vous intéresse ?

>> Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place <<

Ces articles peuvent vous intéresser