L'innovation pédagogique en formation : stop à l'effet "waouh" et place à l'engagement - Evènement présentiel - 16 octobre 2025

Fondamentaux du management

Programme*
La posture du manager
  • CrĂ©er un cadre de rĂ©fĂ©rence commun
  • Passer d’expert Ă  manager ou leader
  • Prendre conscience de qui je suis
  • DĂ©velopper sa flexibilitĂ© relationnelle et managĂ©riale
  • prĂ©server son Ă©nergie
  • Maitriser son temps managĂ©rial
  • Fixer des objectifs SMART et les suivre
  • DĂ©lĂ©guer avec efficacitĂ©
  • Donner du sens
  • DĂ©velopper une culture du feedback
  • Savoir gĂ©rer les situations difficiles
  • Cartographier son Ă©quipe
  • Comprendre les leviers de motivation de chacun
  • DĂ©velopper une posture de coach

Nos formations sont possibles en présentiel, distanciel ou format hybride

*Trop court ? Trop long ? Cette formation s’ajuste à vos besoins et ceux de vos équipes ! Parlons-en pour créer et personnaliser  la formation idéale pour vos collaborateurs . Cliquez sur : je personnalise le programme

Objectifs

Anticiper

Améliorer la capacité des managers à anticiper, planifier et s'adapter aux changements rapides, tout en soutenant la charge de travail.

Renforcer les compétences

Renforcer les compétences des managers dans la gestion des situations difficiles, y compris les conflits et crises.

Consolider les pratiquer

Consolider les pratiques managériales fondamentales

Améliorer l'organisation

Améliorer l'organisation de l'équipe, la priorisation des tâches, le développement des collaborateurs et la délégation

Optimiser les interactions avec le modèle

Optimiser les interactions avec le modèle

le + de meltis

 

En première ligne avec les équipes, le manager de proximité doit accompagner au quotidien ses équipes et en piloter l’organisation : fixation et suivi des objectifs et des priorités, répartition des tâches, gestion du quotidien…


Notre principale intention est bien entendu de donner des outils concrets aux managers, mais aussi de leur donner confiance en eux et dans leur réussite de façon durable.


Ainsi, nous favorisons une posture basse et les échanges entre pairs pour faire émerger les solutions du groupe, à partir du vécu des participants. Même avec une expérience en management faible au niveau individuel, chacun va contribuer à l’enrichissement du groupe, à l’apport d’idées, de solutions, de feedbacks, qui vont faire progresser l’ensemble des participants.


Et dans le même temps, chacun sera responsable individuellement de ses engagements et de son plan d’action. Chacun prend conscience du temps nécessaire à consacrer au management, en se détachant progressivement de sa posture d’expert.


Cette mise en confiance est modélisante pour la posture vis-à-vis de son équipe : en tant que manager, j’assume mes responsabilités, j’accepte de ne pas tout savoir ou tout maît

Pour aller plus loin

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