Les tendances management de 2022

Accueil / Management / Leadership / Les tendances management de 2022

Les managers et les RH ont dû relever de nombreux défis en 2021. Mais que leur réserve 2022 ? Meltis vous propose un tour d’horizon des tendances qui vont marquer le monde du management cette année.

Tendance management n°1 : vers une organisation de travail plus flexible…

Depuis deux ans, le télétravail connaît un essor fulgurant à cause, ou grâce à la crise sanitaire. En 2020, cette pratique a été mise en place dans l’urgence. Deux ans plus tard, elle s’est largement ancrée au sein des organisations, pouvant aller de 2 jours à 4 jours de télétravail par semaine. C’est donc dans cette « nouvelle normalité » que doivent évoluer équipes, managers et collaborateurs.

Cette situation était pourtant encore impensable, il y a quelques années. Mais la réalité est tout autre aujourd’hui : collaborateurs, équipes et managers n’envisagent plus leur vie professionnelle autrement. En effet, 43% des salariés citent la flexibilité du lieu du travail et 36% la flexibilité des horaires comme facteurs de réussite des entreprises.

En voici les impacts :

  • L’Autonomie : le télétravail confère aux collaborateurs une nouvelle autonomie et de nouvelles responsabilités qu’ils n’avaient pas avant. Cette situation implique également un changement sans précédent dans le rôle du manager…
  • La confiance et le droit à l’erreur : adieu le management par le contrôle. La crise sanitaire a radicalement banni cette pratique. Le manager doit adopter une toute nouvelle posture, celle de la confiance : faire confiance à ses collaborateurs et donner confiance à ses équipes avec plus de transparence et d’écoute pour favoriser l’engagement.
  • L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Le manager a un rôle crucial et une véritable posture de manager/coach à adopter. Il doit laisser l’autonomie à son équipe tout en veillant à être là pour eux et à ne pas les « abandonner ». La frontière entre autonomie et abandon peut parfois être fine, mais c’est à cet endroit précis que les enjeux managériaux les plus importants se jouent.

Les RH ont donc eux aussi un rôle primordial : celui d’accompagner ces managers dans leurs nouvelles missions afin de leur permettre de prendre la mesure de cette nouvelle posture.

Tendance management n°2 : Vers une entreprise plus vertueuse…

…envers la santé psychologique des collaborateurs et l’équipe :

La qualité de vie au travail (QVT) a longtemps été considérée comme un mythe plutôt qu’une réelle attente de la part des collaborateurs. Et pourtant, les différents confinements, les périodes de télétravail et le travail hybride ont rapidement mis en exergue son importance au sein de l’organisation. La QVT sera bien une tendance management à prendre en compte cette année.

En effet, le télétravail a été positif sur de nombreux aspects, mais a également été néfaste pour les collaborateurs en matière de perte de lien social, de repères et de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Et pour cause, d’après une étude de Malakoff Humanis, 41% des personnes sondées estiment que la crise sanitaire a entraîné des répercussions négatives sur leur santé.

Le manager devra donc être capable de détecter et gérer les risques psycho-Sociaux (lien formation sur les RPS) d’accompagner les collaborateurs en souffrance, mais également initier de nouvelles pratiques pour remotiver et engager ces derniers. Dans ces pratiques, nous pouvons citer :

… Envers la santé professionnelle des collaborateurs :

L’éthique et les valeurs sont au cœur des préoccupations des managers et des collaborateurs. Ils veulent désormais travailler dans un environnement où ils pourront s’identifier aux valeurs de leur organisation, mais également trouver du sens dans ce qu’ils font au quotidien et dans leurs relations qu’ils entretiennent. Ce changement s’inscrit dans un nouveau mode de vie des collaborateurs : l’entreprise n’est plus uniquement un lieu de travail, mais bien un lieu de partage, de vie et d’échange.

Un travail de fond devra donc être mené avec les managers et les collaborateurs pour déterminer le futur de l’équipe, mais également la vision de l’organisation pour ainsi être au plus près de leurs attentes.

… Envers l’environnement dans lequel l’entreprise évolue :

Cette tendance management fait écho à la prise de conscience actuelle des consommateurs. Ils souhaitent mieux consommer, consommer de meilleure qualité et faisant attention au gaspillage des ressources.

Depuis la crise sanitaire, cette tendance se transpose au monde du travail : avoir de meilleures conditions de travail, des relations de qualité, faire partie d’une organisation plus durable et plus respectueuse des processus, qui va prendre en compte la diversité…

La Responsabilité Sociétale des Entreprises sera donc un élément important en 2022. Et pour cause, 25% des entreprises ont pour ambition d’engager un responsable RSE cette année. D’après le baromètre Cegos de 2021, 86% des collaborateurs se disent prêts à s’investir dans ce sens prochainement.

Les managers devront donc prendre en compte ces attentes et les RH auront un large impact quant à la mise en place de la politique RSE au sein de l’organisation.

Tendance management n°3 : Vers une organisation plus humaine…

Cette période de télétravail marque un très grand paradoxe entre le développement intensif des technologies et le besoin de lien social très présent. En effet, le télétravail a empêché toutes ces relations sociales physiques entre les membres de l’équipe.

Pour pallier ce manque, de nombreuses solutions techniques ont rapidement pris le relai (réseaux sociaux d’entreprise, visio, utilisation d’applications…).

Cette période nous a tous permis de nous rendre compte des infinies possibilités, mais également des limites que cela entraîne :

L’utilisation des technologies doit être pensée, réfléchit et nuancée. Les réunions en visio Zoom par exemple, ont été très utiles au moment où les équipes ne pouvaient plus se retrouver. Mais elles ne peuvent cependant pas être les seuls moyens d’interaction. Rien ne remplacera une discussion autour d’un café ou une réunion en présentiel.

Le manager doit donc, en plus de son nouveau rôle et ses nouvelles postures, apprendre à jongler entre toutes ses modalités pour faciliter le lien social au sein de l’équipe. Pour ce faire, Meltis vous propose quelques pratiques efficaces pour créer, maintenir et développer le lien :

  • Organisez des séminaires pour vous retrouver, remercier ou féliciter vos collaborateurs >> Découvrez tous nos séminaires
  • Réinventez la collaboration de votre équipe : les managers seront là pour reconstruire l’espace de collaboration, que ce soit en présentiel ou en distanciel et pour définir les règles de la coopération,
  • Écoutez vos collaborateurs … En effet, qui de mieux pour savoir ce dont ils ont besoin qu’eux ? N’hésitez donc pas à mettre en place des groupes d’échange de bonnes pratiques pour qu’ils puissent partager leurs réussites, leurs questionnements et ainsi faire émerger la solution qui leur correspondra le mieux.

La pratique du management hybride s’ancre durablement depuis 2 ans dans la nouvelle normalité du manager. Le grand enjeu de 2022 sera de trouver un équilibre entre distanciel et présentiel afin de correspondre au plus près à leurs attentes.

Tendance management n°4 : vers une organisation tournée vers les softs skills 

Nous entendons parler des soft skills dans le management depuis plusieurs années. Celles-ci ne sont donc pas une nouvelle tendance management 2022 à proprement parler. Pourtant, elles prendront tous leurs sens durant cette nouvelle année 2022.

En effet, la situation dans laquelle nous évoluons est remplie d’incertitude (lien vers replay incertitude sur cette phrase). Dans ce contexte, les softs skills seront un véritable atout pour accepter, gérer et s’adapter au changement.

Les managers auront un rôle crucial pour développer, mettre en exergue et faire grandir ces compétences pour évoluer dans ce new normal.

Mais alors, quels sont les soft skills qui vont guider cette année 2022 :

  • La créativité ;
  • L’empathie et la communication ;
  • L’autonomie et la confiance ;
  • L’adaptabilité ;
  • La coopération.

Et vous, quels sont les enjeux qui vont vous occuper pendant cette année 2022 ? Contactez-nous pour en discuter ensemble


Ces articles peuvent vous intéresser