Les relations humaines au sein des entreprises ont été fortement impactées ces derniers mois. La crise sanitaire les a malheureusement obligés à s’éloigner, et certains ne se sont pas vus ou peu vus depuis près de deux ans. Maintenant que l’heure du retour progressif au bureau a sonné, l’occasion est venue pour vous et vos collaborateurs de se réunir et de célébrer les petites joies et les grandes victoires de ces derniers mois.
Pourquoi faire un séminaire ?
Le séminaire d’entreprise est un moment privilégié entre collaborateurs, équipes, managers et direction. Cet événement est l’occasion de se retrouver, de reconstruire et ressouder le collectif et de remobiliser les équipes après les nombreux changements qu’ils ont vécus. Les collaborateurs ont plus que jamais besoin de se voir et de recréer du lien. Le séminaire de fin d’année est donc une des solutions pour répondre aux besoins des collaborateurs et des managers à la suite de cette crise sanitaire. Tour d’horizon de ces besoins :
Créer du lien avec les membres de l’équipe :
Septembre marque la fin du télétravail imposé par le gouvernement et le retour progressif au bureau des équipes. Mais certains ne se sont pas vus depuis plusieurs mois, voire ne se sont pas encore revus. Un séminaire de fin d’année peut permettre de tous se retrouver, d’échanger et de partager sur la période passée et ainsi recréer le collectif en présentiel.
Développer ou redévelopper la culture d’entreprise
De ce besoin de liens en découle un autre : celui de retrouver la culture d’entreprise. Cette dernière s’est fortement diluée durant la période d’éloignement. Les temps de retrouvailles sont des occasions de reprendre de la hauteur et de mettre du sens sur la stratégie de l’entreprise et les éléments supérieurs de la vision (mission, ambition, valeurs…) qui sont les fondements à long terme de la culture d’entreprise. Des ateliers spécifiques facilitent l’engagement et l’alignement des collaborateurs sur ces éléments.
Pour aller plus loin, visionnez le replay : L’incertitude, la nouvelle normalité du management de demain ? .
Célébrer et fêter les victoires
Les signes de reconnaissance sont des outils indispensables du management d’hier et aujourd’hui. Durant cette période de télétravail imposé, managers comme collaborateurs ont dû trouver ensemble des solutions à des problématiques inédites. Le fait de célébrer et de reconnaître ces réussites est un fort levier de motivation.
Pour aller plus loin, consultez l’article : Le feedback : graal du pilotage d’équipe dans un contexte new normal ?
Recréer la confiance
L’organisation post-Covid a changé et les équipes se sont transformées pour s’adapter à ce « new normal » du travail. Les collaborateurs ont gagné en responsabilité et en autonomie. Les managers doivent donc s’adapter eux aussi à ces nouvelles pratiques pour faciliter la confiance au sein de l’équipe. Le séminaire est donc l’occasion pour les managers et dirigeants de le montrer et le dire.
Pour aller plus loin, consultez l’article : L’autonomie du collaborateurs signe-t-elle la fin du manager ?
Faciliter la collaboration
Les collaborateurs, équipes et managers ont appris à collaborer ensemble malgré la période de distanciel. Cependant la collaboration distanciel ne remplacera jamais celle en présentielle. Alors, les séminaires peuvent être un moment inoubliable pour favoriser la cohésion, la créativité d’équipe et redynamiser l’esprit d’innovation.
Remobiliser les équipes
Après des mois d’activité réduite et de télétravail imposé, l’heure est au retour au bureau. Le séminaire peut donc être l’occasion de proposer un espace de discussion en dehors du cadre du travail pour mobiliser les collaborateurs et managers autour d’un projet commun et d’insuffler une nouvelle énergie à vos équipes.
Quel séminaire prévoir pour cette fin d’année ?
Il existe plusieurs types de séminaire qui peuvent être mis en place pour réunir vos collaborateurs. Faisons un tour d’horizon des différents formats existants :
Le séminaire d’onboarding :
Ce séminaire sera un point d’entrée crucial pour présenter les équipes aux nouveaux collaborateurs intégrés récemment et partager la culture d’entreprise. Cet événement est d’autant plus pertinent dans un contexte post-Covid car les collaborateurs récemment intégrés n’ont pas encore forcément eu l’occasion de rencontrer physiquement les équipes, la direction et de découvrir l’entreprise dans sa globalité.
Le séminaire de créativité ou d’intelligence collective
Un séminaire est une occasion en or de découvrir à travers un temps dédié son potentiel créatif ainsi que le potentiel créatif et coopératif de son équipe. Le but est de libérer sa créativité pour trouver des solutions innovantes et faire évoluer ensemble votre entreprise.
Le séminaire team Building de remerciement
Récompensez vos collaborateurs, managers et équipes. Remerciez-les du travail fournis au quotidien et recréez la confiance de vos équipes lors d’un temps qui leur sera consacré.
Le séminaire de cohésion
Ces séminaires sont très utiles pour faciliter le changement et les transformations. Ils favorisent les prises de conscience personnelle et collective et permet d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre.
Le séminaire de management ou de direction
Ces rencontres permettent de mettre en commun les pratiques de la communauté managériale ou de direction, et travailler ensemble sur des thématiques précises.
La check list Meltis pour un séminaire réussi
Étape 1 : définir le besoin des participants… et des organisateurs
La première étape à réaliser avant de construire votre séminaire est de croiser les besoins des organisateurs et ceux (parfois différents) des participants. Vous pourrez ensuite définir clairement les objectifs attendus pour votre événement, ainsi que le type de séminaire que vous souhaitez organiser.
Une liste de questions clés vous guidera dans cette réflexion. Cette étape est cruciale, vous cadrez le “sens” de votre événement, sa raison d’être, son “pourquoi et pour quoi”.
Étape 2 : imaginer des processus de travail
Une fois le sens défini, il faut s’intéresser au “comment” et choisir les processus de travail, de partage, d’échange les plus appropriés. Faire travailler les gens en sous-groupes ou en plénière, donner de l’information ou en recueillir, faire émerger des idées ou les faire valider… autant de possibilités qui doivent soutenir vos objectifs. Par exemple, un séminaire de cohésion et de célébration doit donner la part belle aux “petites histoires dans la grande histoire” : des expériences concrètes, du terrain, racontées par les collaborateurs eux-mêmes plus que par la direction.
Étape 3 : définir les aspects logistiques de votre séminaire :
Listez vos différents souhaits en termes de budget, de timing, de nombre de personnes invités, du lieu de la rencontre, des activités proposées, de la restauration…
Étape 4 : choisir le prestataire avec qui réaliser votre séminaire :
Ici, la réponse est claire, Meltis est là pour vous accompagner 😉
Étape 5 : communiquer auprès de vos collaborateurs sur ce séminaire
La communication est un point crucial pour engager vos collaborateurs, managers et équipes avant le séminaire. Alors faites du teasing sur cet événement, mais n’en dites pas trop ! Il faut leur donner envie de se rassembler autour d’un objectif commun.
Étape 6 : profitez du séminaire
Étape 7 : remercier vos collaborateurs pour leur participation
Quoi de mieux que de regarder des photos, se remémorer un bon moment, un discours inspirant et les retrouvailles de son équipe pour consolider les liens qui sont en train de se tisser ? Alors, que se soit au travers d’une newsletters, de goodies, de souvenirs ou autres, remerciez-les pour renforcer l’esprit d’équipe.
Étape 8 : évaluer votre séminaire
Demandez du feedback sur les points forts et les axes d’amélioration pour organiser un séminaire encore plus exceptionnel l’année d’après.
À chacune de ces étapes, Meltis vous accompagne dans la construction et la mise en place d’un séminaire pour vos équipes. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet de séminaire.