Avec le Groupe Entreprises en santé, le Québec fait un pas de plus dans la qualité de vie au travail des salariés. Ainsi, depuis 2004, le groupe intervient auprès de directions d’entreprises pour intégrer dans les pratiques quotidiennes (managériales, opérationnelles…) une réflexion sur la santé globale (physique et psychologique) des collaborateurs. Reprenant les arguments classiques pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, le groupe indique qu’un dollar investi dans un programme de santé en entreprise peut générer jusqu’à 5$ en gains de productivité en 5 ans. Un investissement également intéressant pour l’état qui voit là une occasion de limiter les dépenses de santé dans le pays.
Œuvrant auprès des décideurs politiques, influences, dirigeants et acteurs de la santé, le groupe Entreprises en santé propose à sa « communauté » des packs avantages dans lesquels les entreprises peuvent bénéficier de documentation, de conférences, de webinaires, de tarifs préférentiels lors d’activités ou de formation, du benchmark et des bonnes pratiques autour de la santé en entreprise.
Les organisations « adhérentes » peuvent ainsi se voir certifiées dans leur démarche d’amélioration continue et durable de la santé de leurs collaborateurs. Le processus de certification concerne 3 notions :
- La prise en compte de la santé physique et psychologique dans la gestion de l’entreprise
- L’évolution vers des pratiques de responsabilisation de chacun en matière de santé au travail
- L’application opérationnelle de pratiques « saines » et favorable à une meilleure santé au travail.
Inscrite dans une démarche globale de développement durable, le process de certification tend à agir sur la santé des collaborateurs mais aussi de la population pour une action combinée sur la productivité de l’entreprise mais aussi du pays.Les programmes développés par le groupe et ses partenaires sont modulables selon la taille de l’entreprise, ses objectifs et le niveau d’engagement souhaité. Ils sont avant tout conditionnés par l’implication de la direction et s’organisent autour de 4 étapes :
- Les saines habitudes de vie : Services-conseils en nutrition, Programmes de sensibilisation à l’activité physique, Formation sur la gestion du stress, Activités d’éducation et de prévention pour des maladies comme le diabète, l’hypertension, etc
- La conciliation travail/vie personnelle : Politique de conciliation travail/vie personnelle, Horaires flexibles, Garderie en milieu de travail, Congés pour des raisons familiales, Retour progressif à la suite d’absence pour des raisons de santé, etc.
- L’environnement de travail : Distributrices d’aliments santé, Programmes d’ergonomie, Programmes de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques ou psychologiques, Aménagement d’aires de relaxation, etc.
- Les pratiques de gestion : Interventions pour favoriser l’esprit d’équipe, Plans de développement professionnel individualisés, Mécanismes de consultation des travailleurs, Formation des gestionnaires portant sur la reconnaissance, sur les communications efficaces, etc.
Programme extrait du site groupeentreprisesensante.com
Ainsi, le programme s’applique à couvrir et recenser les différents points d’achoppements liés à la santé au travail. Une question se pose donc aujourd’hui : une telle organisation pourrait-elle s’implanter en France ? Les chefs d’entreprise seraient-ils prêts à investir dans cette démarche ultime de QVT ? A suivre…