Portrait de Consultant Meltis

Julie Boutillon, coach et formatrice

Retrouvez Julie sur Linkedin

  1. Ton activité en quelques lignes ?

J’ accompagne les groupes et les organisations vers l’intelligence collective, en m’appuyant sur le coaching, le co-développement, le team building et la formation. J’ aime intégrer une bonne dose de créativité et de mouvement dans mes accompagnements !

  1. Ton meilleur souvenir professionnel ?

L’ accompagnement d’un collectif d’habitat partagé qui souhaitait travailler sa vision et améliorer sa communication. Un super exercice pour moi car un groupe … sans chef ! Une bonne manière d’expérimenter les prises de décisions en groupes, les visions partagées, sans le recours possible aux décisions hiérarchiques. Et les outils d’intelligence collective, je vous le confirme … ça marche !
De l’authenticité, de la bienveillance, du partage, du sens … et pour moi du bonheur, et le sentiment d’être à la bonne place quand je mène des accompagnements comme ça !

  1. Ton plus grand moment de solitude professionnel ?

Je me rends un matin dans une entreprise pour l’animation d’un séminaire d’une journée pour 40 personnes. Il est 8h30, j’ai prévu un peu de marge pour retrouver mon co-animateur, préparer la salle, et boire un petit café avant 9h30, heure de démarrage du séminaire. Tiens, mon co-animateur n’est pas là, il a dû être pris dans les embouteillages … je commence à préparer. 9h … Ils doivent être costauds ces embouteillages … Allez, j’appelle … Ah … le co-animateur a eu un empêchement, il ne pourra pas être là avant l’après-midi … stress, les participants commencent à arriver, sourires, bonjours, serrages de mains, … stress ! … il me reste 5 minutes pour m’isoler et : 1/ me recentrer 2/ revoir les processus pour pouvoir les animer toute seule 3/ trouver les aspects positifs de cette situations qui va tellement d’apprendre et me faire grandir dans ma posture d’animatrice … Je n’ai fait que les deux premiers point ce matin là.
Le séminaire s’est finalement très bien passé ! Et je repense régulièrement au 3ème point 😉

  1. La minute Meltis-Fayot*

J’ AIME Meltis pour son VRAI sens de l’humain ! Que je retrouve dans les missions proposées, et également dans la relation de partenariat réelle. Je me sens considérée, entendue, soutenue, et je peux oser proposer des choses nouvelles … bonne fayote, n’est-ce pas ? Et en plus, je le pense vraiment ! (super fayote 🙂 )

  1. Tu as 1h de libre devant toi, que fais-tu ?

S’ il fait beau, je choisis ma meilleure chaise longue, je me cale dans un coin de mon jardin et je regarde mes poules.
S’ il ne fait pas beau, je choisis mon meilleur fauteuil, je me cale au coin de mon poêle et je regarde mon chat …

  1. Ton site, application, outil digital préféré?

Deezer, qui me prouve que l’abondance est possible. J’y trouve mes artistes préférés tout bien rangés, mais aussi des artistes inconnus, ce qui remplit mon besoin de découvertes et de nouveautés. J’ aime me perdre dans les playlists proposées.
A quand une application pour répertorier tous les outils pédagogiques du monde ?

*Concept déposé par Alexandre Diotallevi