CODEV : développez la performance de vos managers et équipes.

Depuis maintenant près de 25 ans, Meltis accompagne des milliers de managers afin de faire évoluer leur posture et leur rôle grâce à des dispositifs sur-mesure, coconstruit et évolutif en fonction des besoins de chaque client.

Grâce au format spécifique du CODEV (Co-développement) faites progresser les pratiques professionnelles en apprenant des expériences des autres et en abordant leur rôle et leurs modes d’action différemment. Au delà de ça, le CODEV instaure une nouvelle dynamique de progression et engage les collaborateurs dans la stratégie d’évolution de l’entreprise.

Cinq grands principes guident la pédagogie et la mise en place du CODEV :

Expérience apprenante

entre pairs

Faire évoluer

sa pratique professionnelle

Prendre conscience

de son pouvoir d’agir et d’aller chercher des solutions

Savoir prendre du recul

et adopter une posture réflexive

Renforcer sa confiance

et son aptitude à gérer les transformations

Les bénéfices pour votre organisation :

    • Renforcer la confiance des gens dans l’organisation
    • Favoriser la capacité à trouver des solutions autonomes
    • Agir efficacement dans un comportement VUCA
    • Répondre collectivement à des problèmes VUCA

Meltis, expert du CODEV :

    • Facilitateurs certifiés
    • Formats adaptés à votre contexte et enjeux ( atelier de CODEV, flash CODEV ou CODEV intégrer dans un parcours)
    • Plus de 50 clients accompagnés (Ci-dessous les cas clients d’ENGIE et du CNRS)

Cas client : ENGIE GBS

Au travers d’un projet de transformation, l’ambition principale d’Engie GBS était la montée en compétences de ses managers vers plus de transversalité ; à la fois pour renforcer la collaboration au sein des entités, favoriser l’agilité et accroître la performance. À cet effet, Meltis a mis en œuvre auprès du Top Management des sessions de codéveloppement.

  • Favoriser une dynamique interne
  • Faire émerger des solutions pour accompagner la transformation.

Centrée au départ sur les membres du « TopEx », la volonté de l’entreprise était de faire « infuser » cette pratique du codéveloppement et tous ses apports auprès des managers de proximité et des équipes. Meltis a donc dans un premier temps accompagné Engie GBS dans la conception du dispositif puis dans la mise en place de ce premier jalon de codéveloppement vers un parcours managérial plus global.

Meltis nous a tout d’abord été recommandé en interne par le DRH d’une autre entité du groupe. Au-delà de cela notre consultant a très rapidement cerné notre besoin et notre contexte avec à la fois une approche et des propositions très concrètes et une réelle proximité dans les échanges. Nos différents interlocuteurs ont posé un œil critique constructif sur notre projet et attiré notre attention sur certains points importants.

Nous (à la fois les acteurs RH et les acheteurs) avons choisi Meltis  pour ce dosage entre vision et opérationnel, pour leur capacité à combiner et traiter en même temps des problématiques stratégiques et terrain.

Avec Meltis on n’est pas que dans le court terme ! J’ai apprécié qu’on nous confronte, que le consultant joue son vrai rôle de conseil, de ne pas avoir de « béni-oui-oui » en face de nous. Le but n’était pas de me faire plaisir et le résultat est là.

Nous avons développé une très bonne relation, à la fois transparente, critique et ouverte aux feedbacks positifs et négatifs. Leur disponibilité est un réel plus : l’information circule, la logistique est maîtrisée, les débriefings sont réguliers, les points d’attention et les propositions d’ajustement sont bien dosés. Consultants, chefs de projets et formateurs ont tous fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’une grande déontologie.

Les projets ont été déployés, ajustés quand il le fallait et Meltis a répondu présent à chaque fois.

Les participants sont majoritairement satisfaits et demandeurs de nouvelles session de codev malgré des interrogations en amont assez importantes sur le temps à dégager et l’apport réel d’un tel dispositif. Les feedbacks sont au final positifs et le déploiement à apporter un degré de maturité supplémentaire à l’organisation et aux équipes.

Recommanderiez-vous Meltis pour le déploiement de parcours d’envergure ?

Oui sans hésiter. Je recommanderais Meltis et ses consultants pour leur professionnalisme, le suivi projet, la qualité des relations et contacts, leur rigueur et l’efficacité des solutions. La posture du consultant est primordiale pour bien analyser le besoin et s’assurer que les donneurs d’ordre eux-mêmes sont alignés, les enjeux parfaitement identifiés et déclinés de la vision stratégique au déploiement terrain.

Et puis l’histoire entre Engie GBS et Meltis continue puisque nous leur avons confié de nouveaux projets pour les managers autour du DISC afin de fluidifier la communication et travailler autour des notions de responsabilisation et d’autonomie. «

Karine Lammelein, Responsable excellence opérationnelle et managériale, Engie GBS

Cas client : CNRS

Dans un processus global d’accompagnement du parcours professionnel des directeurs d’unité, Meltis a été retenu pour organiser et animer des séminaires nationaux de codéveloppement.

Donner des clés aux directeurs d’unité pour faciliter l’objectivation des situations, mais aussi de l’organisation du travail, la gestion des conflits et le pilotage d’équipe en général.

« Si nous avons renouvelé en 2014 pour la troisième fois notre confiance en Meltis, […] c’est avant tout parce que nous sommes très satisfaits de l’écoute et de la disponibilité dont font preuve les consultants de l’organisme.

Qu’il s’agisse du chef de projet qui nous a été attribué en amont et assurait l’interface, ou bien des rencontres avec les consultants nous permettant de retravailler ensemble les programmes, tout a été mis en oeuvre pour répondre au mieux à nos besoins.»

« Au début de la journée, les participants sont assez surpris et déconcertés par les outils d’animation et la pédagogie active proposés par Meltis, mais au fur et à mesure, ils se prennent au jeu et repartent de la formation enrichis et ravis. »

Carole Alzapiedi, Chargée d’ingénierie de formation, CNRS