Cas client Meltis : Airbus Helicopters

Les enjeux

Pendant 2 ans, Meltis a mis en place un parcours managérial pour plusieurs centaines de managers afin de favoriser l’adéquation entre vision, management opérationnel et alignement des pratiques.

  • Comment miser sur l’Humain pour développer le leadership de demain ?
  • Comment engager un programme de développement et de transformation pour fédérer les managers à travers le monde ?

Témoignage client

Quelle était votre problématique de départ et pourquoi avoir choisi Meltis ?

« Nous souhaitions restructurer la pyramide du développement de leadership et proposer un programme de développement international destiné aux middle managers opérationnels. Suite au lancement d’un appel d’offres, Meltis a été sélectionné pour des raisons assez évidentes : une parfaite compréhension du besoin Client et une offre à la fois innovante et compétitive. »

Comment ce partenariat s’est-il mis en place ?

« On peut en effet parler de partenariat. Nous passions beaucoup de temps ensemble à échanger sur leurs propositions, nos besoins communs, mes idées en tant que Group Learning Manager. Je les ai beaucoup challengés et ils ont toujours su se remettre en question et se dépasser. Ils ont également su me challenger ! Et, je dirais heureusement car leurs idées ont largement contribué au succès de ce programme. L’ouverture d’esprit, la confiance et le challenge ont été la base de notre partenariat. »

Quel type de solution vous a proposé Meltis ?

« Un programme sur 2 ans dont le contenu prenait en compte les priorités business, le développement personnel des participants, et bien sûr mon inconditionnel besoin d’innovation et d’amélioration continue. L’architecture de leur solution répondait bien à l’objectif qui était de délivrer un programme fondé sur la motivation d’apprendre des participants, de l’implication du Top Management et du Group Learning Manager. En mettant le programme au service de l’Humain, nous contribuions naturellement au développement du Business. »

Que vous a apporté ce partenariat ? Quel retour sur investissement ?

« Une riche expérience professionnelle, mais également humaine. J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec l’équipe Meltis. Les participants, jusqu’à ce jour, reconnaissent leur engagement dans leur développement via le programme. Aujourd’hui, un réseau de 200 managers partage les mêmes expériences et la même motivation à contribuer au développement du Business. Un partenariat très positif, je n’hésiterai pas une seconde à re solliciter Meltis si l’opportunité se représentait. »

Anne Farah, Group Learning Manager, Airbus Helicopters

L'entreprise

AIRBUS HELICOPTERS, autrefois Eurocopter, est une division du Groupe Airbus, leader mondial dans l’aéronautique, l’espace et les services connexes. La mission de l’entreprise est de fournir les hélicoptères civils et militaires les plus efficaces à ses clients qui servent, protègent, sauvent des vies et transportent en toute sécurité des passagers dans des environnements très exigeants. Avec 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la compagnie comprend quelques 12 000 hélicoptères exploités par plus de 3 000 clients dans 152 pays. Avec 29 centres de services partout à travers le monde, Airbus Helicopters emploie environ 23 000 personnes.

Votre contact

Marion Rubion Meltis Magagement accompagnement individuel

Marion Rubion est DGA associée du Cabinet Conseil Meltis. Consultante en management, elle est le contact privilégié des clients et les accompagne dans la formulation de leurs attentes. Épaulée par l’ensemble de l’équipe Meltis, elle construit et s’assure de la bonne mise en oeuvre des dispositifs sur-mesure déployés pour conduire le changement et les transformations au sein d’organisations privées et publiques.

*Vos droits en matière de données personnelles sont assurés