Cas client Meltis : Engie GBS

Les enjeux

Au travers d’un projet de transformation, l’ambition principale d’Engie GBS était la montée en compétences de ses managers vers plus de transversalité ; à la fois pour renforcer la collaboration au sein des entités, favoriser l’agilité et accroître la performance. À cet effet, Meltis a mis en œuvre auprès du Top Management des sessions de codéveloppement.

L’objectif ?

  • Favoriser une dynamique interne
  • Faire émerger des solutions pour accompagner la transformation.

Centrée au départ sur les membres du « TopEx », la volonté de l’entreprise était de faire « infuser » cette pratique du codéveloppement et tous ses apports auprès des managers de proximité et des équipes. Meltis a donc dans un premier temps accompagné Engie GBS dans la conception du dispositif puis dans la mise en place de ce premier jalon de codéveloppement vers un parcours managérial plus global.

Témoignage client

 » Pourquoi avez-vous choisi Meltis ?

Meltis nous a tout d’abord été recommandé en interne par le DRH d’une autre entité du groupe. Au-delà de cela notre consultant a très rapidement cerné notre besoin et notre contexte avec à la fois une approche et des propositions très concrètes et une réelle proximité dans les échanges. Nos différents interlocuteurs ont posé un œil critique constructif sur notre projet et attiré notre attention sur certains points importants. Nous avons choisi Meltis (à la fois les acteurs RH et les acheteurs) pour ce dosage entre vision et opérationnel, pour leur capacité à combiner et traiter en même temps des problématiques stratégiques et terrain.

Avec Meltis on n’est pas que dans le court terme ! J’ai apprécié qu’on nous confronte, que le consultant joue son vrai rôle de conseil, de ne pas avoir de « béni-oui-oui » en face de nous. Le but n’était pas de me faire plaisir et le résultat est là.

 

Qu’avez-vous pensé de votre collaboration avec les équipes Meltis (consultants, chefs de projets, formateurs…) ?

Nous avons développé une très bonne relation, à la fois transparente, critique et ouverte aux feedbacks positifs et négatifs. Leur disponibilité est un réel plus : l’information circule, la logistique est maîtrisée, les débriefings sont réguliers, les points d’attention et les propositions d’ajustement sont bien dosés. Consultants, chefs de projets et formateurs ont tous fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’une grande déontologie.

 

Qu’est-ce que ce partenariat vous a apporté ?

Les projets ont été déployés, ajustés quand il le fallait et Meltis a répondu présent à chaque fois.

Les participants sont majoritairement satisfaits et demandeurs de nouvelles session de codev malgré des interrogations en amont assez importantes sur le temps à dégager et l’apport réel d’un tel dispositif. Les feedbacks sont au final positifs et le déploiement à apporter un degré de maturité supplémentaire à l’organisation et aux équipes.

 

Recommanderiez-vous Meltis pour le déploiement de parcours d’envergure ?

Oui sans hésiter. Je recommanderai Meltis et ses consultants pour leur professionnalisme, le suivi projet, la qualité des relations et contacts, leur rigueur et l’efficacité des solutions. La posture du consultant est primordiale pour bien analyser le besoin et s’assurer que les donneurs d’ordre eux-mêmes sont alignés, les enjeux parfaitement identifiés et déclinés de la vision stratégique au déploiement terrain.

Et puis l’histoire entre Engie GBS et Meltis continue puisque nous leur avons confié de nouveaux projets pour les managers autour du DISC afin de fluidifier la communication et travailler autour des notions de responsabilisation et d’autonomie. « 

Karine Lammelein, Responsable excellence opérationnelle et managériale, Engie GBS

L'entreprise

Acteur majeur de l’énergie au niveau international, ENGIE s’appuie sur ses 3 métiers de l’Electricité, du Gaz et des Services à l’énergie pour soutenir et développer une nouvelle vision de l’énergie dans le monde : accessible à tous et durable. Avec près de 160 000 collaborateurs et des activités dans 70 pays, Engie GBS a investi 1,5 milliard d’euros pour l’innovation et le développement des nouvelles technologies solaires et dédie 50% de ces nouveaux projets de production d’électricité aux énergies renouvelables.

Le Groupe est présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie : de la production d’un mix peu carboné à la fourniture de solutions de performance énergétique pour tous ses clients.

Votre contact

Marion Rubion est DGA associée du Cabinet Conseil Meltis. Consultante en management, elle est le contact privilégié des clients et les accompagne dans la formulation de leurs attentes. Épaulée par l’ensemble de l’équipe Meltis, elle construit et s’assure de la bonne mise en oeuvre des dispositifs sur-mesure déployés pour conduire le changement et les transformations au sein d’organisations privées et publiques.

*Vos droits en matière de données personnelles sont assurés