Axes de développement incontournable

Chez Meltis, nous croyons que la formation à la relation client et à la vente sont des axes de développement incontournable. Contexte concurrentiel fort, standardisation de l’offre, multiplication des canaux d’information et de communication, rôle de prescripteur et d’influenceur de chaque consommateur… la qualité de service et de la relation client restent, dans cet environnement, un élément fort de différenciation pour le client. D’un autre côté, digitalisation des points de vente, vente omnicanal et parcours d’achats complexes, impact du e-commerce sur le paysage concurrentiel, clients sur-informés et sur-sollicités, social selling… les commerciaux de tous horizons doivent sans cesse réinventer leur valeur ajoutée pour être performants.

On pourrait voir dans l’avènement du Big Data, de l’intelligence artificielle, des systèmes informatiques de gestion de la relation client, une réponse aisée à ces problématiques mais tout cela n’est pas suffisant et c’est bien l’Humain qui reste la clé de voûte de la satisfaction client. C’est la Relation entre individus, le lien, qui fera ou défera l’engagement du client.

L’expression « relation de cause à effet » prend ici tout son sens, elle illustre parfaitement le fait que l’entreprise doit miser et investir dans la formation à la relation client et à la vente. Pour placer vos collaborateurs dans une posture orientée client en leur donnant les bons outils, en leur permettant d’intégrer les changements (notamment digitaux), aligner les comportements selon la stratégie de l’entreprise, faire évoluer les comportements et les croyances, pour faire de l’expérience client une expérience incontournable, faites confiance à nos consultants et formateurs pour créer et déployer une formation sur-mesure impactante et efficace à court terme. Contactez-nous !

*Vos droits en matière de données personnelles sont assurés

Intra sur-mesure exclusivement à partir de 5 personnes

100% présentiel ou parcours blended

Tout niveau managérial

Partout en France et en Europe

60 formateurs et coachs, en plusieurs langues

Formations « Relation client interne et publics spécifiques »

Identifiée comme levier essentiel dans la conquête et la fidélisation des clients mais aussi dans la coopération interne, la relation client s’apprend. Accueillir, conseiller, gérer un interlocuteur au téléphone, repérer le besoin, faire face aux urgences ou aux incivilités, désamorcer, positiver, établir une relation de proximité… pourraient passer pour des actes quotidiens anodins et presque innés. Il n’en est rien. En effet, développer une posture orientée client est un sujet vaste, très spécifique à chaque secteur d’activité.

Vos clients sont vos meilleurs ou vos pires ambassadeurs… alors en magasin, au téléphone, en hôtellerie / restauration ou en interne, la relation client revêt une dimension essentielle pour renforcer l’agilité, la flexibilité relationnelle, la coopération mais aussi faire progresser vos commerciaux et personnels « en contact » à l’écoute, au conseil, à l’influence positive… Parce que nous accompagnons depuis 20 ans des organisations dans leur transformation et leur évolution, la formation relation client est un des incontournables de l’expertise et de l’expérience de nos consultants, coachs et formateurs, contactez-nous.

  • Posture relation client interne
  • Développer l’orientation client de son équipe
  • Fondamentaux de la relation client
  • Hôtes et Hôtesses : accueillir, conseiller
  • Accueillir et conseiller au téléphone
  • Relation client en hôtellerie / restauration

Formations « Techniques de vente »

À l’exception de celui qui vendrait peut-être du sable dans le désert, le métier de vendeur n’est pas inné. Il s’apprend ou tout du moins il se perfectionne. Questionner, rechercher un besoin, détecter une opportunité, développer son portefeuille, prospecter au téléphone, lever un frein, négocier un prix ou une marge, traiter des objections, conclure et ancrer une vente, réaliser une vente additionnelle, mettre en place un plan d’action commercial, bâtir un plan de tournée… sont autant d’axes de travail et de formation qui peuvent être proposés lors d’un accompagnement d’équipe commerciale.

Parfaitement adaptés à un public commercial, nos parcours sont pragmatiques et nos déploiements de formation commerciale, vente et négociation reposent sur la mise en pratique et la mise en mouvement. Nos formateurs ont une pratique réelle du terrain et une expérience opérationnelle concrète, ils connaissent les difficultés et les enjeux du métier de commercial : en B to B, B to C et B to B to C, lors d’une vente par téléphone, à distance, en face-à-face, pour du sell-out, de la vente de prescription, la gestion de grands comptes… Ils laissent le plus de place possible à la mise en situation, au training et aux cas pratiques pour expérimenter les techniques et outils de la vente.

  • Les fondamentaux de la vente
  • Ecoute active
  • Questionnement
  • Affirmation de soi
  • Gestion du temps et des priorités
  • Communiquer efficacement
  • Bases de la négociation
  • Négocier avec la Process Com
  • Social selling

Formations « Profession commercial, et demain ? »

Vendre c’est avant tout faire acheter : le client est donc bien celui qui décide, celui qui est au centre de la stratégie commerciale, celui qu’il faut conquérir et qu’il faut fidéliser. Accompagner un vendeur ou un négociateur dans l’amélioration de son potentiel ne revient pas chez Meltis à lui donner des méthodes et des recettes toutes faites. Pour nous, faire progresser un vendeur c’est développer sa capacité d’adaptation, le responsabiliser, le placer dans la bonne posture, lui permettre de vendre mieux pour vendre plus.

Networking, prospection sur les réseaux sociaux, scénarii web to store, store to web, click and connect, fonctionnalités CRM accrues, big data, data sharing… l’accès au client et aux données clients revêt aujourd’hui un aspect technologique incontournable. Au-delà du maniement de l’outil et de son apprentissage technique, ce sont les bonnes pratiques utilisateurs autour de ces technologies qui seront facteurs de succès. Pour faire rimer virage technologique et accompagnement, pour faciliter la transition, lever les résistances au changement, créer une nouvelle dynamique… Meltis accompagne des commerciaux de tout horizon dans leur quête de performance, via des formations pensées pour eux et animées par des professionnels terrains.

  • Prospecter et vendre au téléphone
  • Négociation en téléphone
  • Vendeurs en point de vente
  • La vente pour non vendeurs
  • Influence, négociation, grands comptes
  • Gérer un conflit client
  • Vendre avec le digital
  • Commercial sell-out

Formations « Piloter une équipe commerciale »

Le manager commercial a un rôle précis au sein de ses équipes : il doit donner du sens, les accompagner au quotidien et les redynamiser fréquemment. À la fois pilote de l’équipe et du collectif, il doit aussi pouvoir mobiliser ses compétences pour manager ses collaborateurs de façon individuelle. Objectifs, suivi, montée en compétence, motivation, engagement… un manager commercial est celui qui donne le cap, mobilise les moyens pour y parvenir mais joue un également à temps plein un rôle de coach tant sur le plan individuel que collectif pour dénouer des situations, aligner, former, booster ses vendeurs et les ventes de l’entreprise !

Véritable animateur, ressource et référence, les casquettes d’un manager commercial sont d’autant plus nombreuses que les attentes envers lui sont fortes et que chaque profil de son équipe pourra être différent. Bases du management ou expérience plus avancée, Meltis propose à vos collaborateurs managers des ventes et de terrain, des formations pratiques et des outils concrets pour piloter efficacement leurs équipes.

  • Manager des commerciaux au quotidien
  • Manager de point de vente
  • Animer vers la performance collective
  • Animer des réunions commerciales mobilisatrices
  • Animer une équipe commerciale à distance