Formation : Intelligence émotionnelle, savoir faire de ses émotions un atout

Objectifs de la formation 

Pour les managers*

  • Identifier les émotions de base et leur utilité
  • Gérer ses émotions
  • Percevoir les émotions des autres et s’adapter
  • Gérer des émotions liées à un contexte inhabituel

*Programme mis à jour en mars 2024

Pour les collaborateurs*

  • Comprendre et identifier ses émotions
  • Se connaître pour mieux gérer ses émotions dans son quotidien professionnel et personnel
  • Appréhender les situations émotionnellement délicates avec plus de sérénité et adopter la posture appropriée
  • Faciliter le développement de la coopération de l’équipe
  • Managers et collaborateurs
  • A partir de 5 personnes
  • Intra sur-mesure exclusivement
  • Partout en France

Modalités de formation

Prérequis :
Aucun

Durée :
En fonction de vos besoins
À préciser avec vous

Conditions d’accès :
Délais : à prévoir selon vos disponibilités
Modalités : formation accessible après signature de la convention par l’employeur

Modalités d’évaluation :
Questionnaire de satisfaction de fin de formation
Évaluation tout au long du parcours (cas d’un parcours complet)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus de détails sur les modalités, vous pouvez nous contacter au 01 80 04 16 93 ou par mail à contact@meltis.fr

3 modalités pédagogiques sur-mesure au choix 

cabinet de conseil en management presentiel
– PRÉSENTIEL – 

Animation participative (dans le respect des gestes barrières), mises en situation, supports participants…

cabinet de conseil en management distanciel
– DISTANCIEL –                

Webinaire de 45 minutes à 2h, classe virtuelle, atelier, pré-work… 100% animé par un formateur

cabinet de conseil en management hybride
– HYBRIDE – 

Mix de présentiel et de distanciel pour créer une dynamique d’apprentissage forte

Gwenaelle Brochet Raffray, Responsable du pôle formation, Département du Calvados

 

« Nous avons sollicité l’expertise de Meltis pour nous accompagner dans le cadre de la formation de nos managers à l’après confinement. Ce fut une réussite.

Plus de 80 managers ont suivi cette formation à distance alternant des éléments théoriques et des ateliers collaboratifs (et oui c’est possible à distance !!). Merci à Meltis pour cet accompagnement qui nous a permis de préparer la reprise de nos équipes en présentiel ! »

Gwenaëlle BROCHET-RAFFRAY 

Responsable du Pôle Formation, Département du Calvados

Exemple  d’accompagnement pour vos managers*

Le collaborateur a la possibilité de passer individuellement son test EQ-i afin de réaliser un bilan de son Quotient Émotionnel, débriefé, également individuellement, après le webinaire.

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quelle est son utilité ?

L’impact de l’intelligence émotionnelle dans le management

  • Développer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle

Gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • Gagner en agilité managériale en utilisant ses compétences émotionnelles
  • Percevoir et traiter les émotions de ses collaborateurs.

Favoriser les relations d’équipe et la coopération :

  • Gérer le collectif en intelligence émotionnelle
  • Faciliter la confiance au sein de l’équipe.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque manager

Exemple  d’accompagnement pour vos collaborateurs*

Le collaborateur a la possibilité de passer individuellement son test EQ-i afin de réaliser un bilan de son Quotient Émotionnel, débriefé, également individuellement, après le webinaire.

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • qu’est-ce qu’une émotion ? Quelle est son utilité ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Mieux se connaître pour mieux maîtriser les émotions

  • Développer sa conscience émotionnelle
  • Gérer ses émotions au quotidien

Les enjeux de l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel

  • Découvrir ses préférences relationnelles et la position assertive
  • Gérer les situations émotionnelles délicates
  • Développer la coopération et la confiance au sein de l’organisation.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque collaborateur

*Spécialiste de la formation sur-mesure, Meltis peut vous proposer une phase préalable d’immersion et d’ingénierie pour ajuster le déroulé et le contenu du programme.

« Utiliser ses émotions dans son quotidien professionnel »

Soft skill largement plébiscitée, l’intelligence émotionnelle sera un atout considérable pour les collaborateurs et managers dans ces temps de crise. Empathie, adaptabilité, capacité à convaincre, résilience et d’autres compétences, qui relèvent de l’intelligence émotionnelle, dépendent souvent de « comment » nous accueillons et gérons nos émotions. Pour permettre à vos managers de mobiliser leur intelligence émotionnelle, formez-les à la gestion de leurs émotions, 100% à distance, en présentiel ou en mixant les modalités. Contactez-nous.

Marion Rubion, Consultante commerciale

Marion Rubion Meltis Intelligence émotionnelle

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*Chiffres issus du BPF 2023

  • 80 clients par an dans tous les secteurs d’activité
  • 6000 personnes formées
  • 71000 heures de formation délivrées