Formation : Intelligence émotionnelle, savoir faire de ses émotions un atout

Objectifs de la formation 

Pour les managers*

  • Identifier les émotions de base et leur utilité
  • Gérer ses émotions
  • Percevoir les émotions des autres et s’adapter
  • Gérer des émotions liées à un contexte inhabituel

*Programme mis à jour en juillet 2021

Pour les collaborateurs*

  • Comprendre et identifier ses émotions
  • Se connaître pour mieux gérer ses émotions dans son quotidien professionnel et personnel
  • Appréhender les situations émotionnellement délicates avec plus de sérénité et adopter la posture appropriée
  • Faciliter le développement de la coopération de l’équipe
  • Managers et collaborateurs
  • A partir de 5 personnes
  • Intra sur-mesure exclusivement
  • Partout en France

Modalités de formation

Prérequis :
Aucun

Durée :
En fonction de vos besoins
À préciser avec vous

Délai d’accès :
à prévoir selon vos disponibilités

Modalités d’évaluation :
Questionnaire de satisfaction de fin de formation
Évaluation tout au long du parcours (cas d’un parcours complet)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

3 modalités pédagogiques sur-mesure au choix 

distanciel
– DISTANCIEL –                

Webinaire de 45 minutes à 2h, classe virtuelle, atelier, pré-work… 100% animé par un formateur

présentiel
– PRÉSENTIEL – 

Animation participative (dans le respect des gestes barrières), mises en situation, supports participants…

hybride
– HYBRIDE – 

Mix de présentiel et de distanciel pour créer une dynamique d’apprentissage forte

 

« Nous avons sollicité l’expertise de Meltis pour nous accompagner dans le cadre de la formation de nos managers à l’après confinement. Ce fut une réussite.

Plus de 80 managers ont suivi cette formation à distance alternant des éléments théoriques et des ateliers collaboratifs (et oui c’est possible à distance !!). Merci à Meltis pour cet accompagnement qui nous a permis de préparer la reprise de nos équipes en présentiel ! »

Gwenaëlle BROCHET-RAFFRAY 

Responsable du Pôle Formation, Département du Calvados

Exemple  d’accompagnement pour vos managers*

Le collaborateur a la possibilité de passer individuellement son test EQ-i afin de réaliser un bilan de son Quotient Émotionnel, débriefé, également individuellement, après le webinaire.

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quelle est son utilité ?

L’impact de l’intelligence émotionnelle dans le management

  • Développer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle

Gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • Gagner en agilité managériale en utilisant ses compétences émotionnelles
  • Percevoir et traiter les émotions de ses collaborateurs.

Favoriser les relations d’équipe et la coopération :

  • Gérer le collectif en intelligence émotionnelle
  • Faciliter la confiance au sein de l’équipe.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque manager

Exemple  d’accompagnement pour vos collaborateurs*

Le collaborateur a la possibilité de passer individuellement son test EQ-i afin de réaliser un bilan de son Quotient Émotionnel, débriefé, également individuellement, après le webinaire.

Cet atelier vise à approfondir et mettre en pratique les notions abordées en webinaire. Il est aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer, d’aborder les situations traversées et/ou de partager leurs bonnes pratiques.

Les 4 émotions de base et l’intelligence émotionnelle :

  • qu’est-ce qu’une émotion ? Quelle est son utilité ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Mieux se connaître pour mieux maîtriser les émotions

  • Développer sa conscience émotionnelle
  • Gérer ses émotions au quotidien

Les enjeux de l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel

  • Découvrir ses préférences relationnelles et la position assertive
  • Gérer les situations émotionnelles délicates
  • Développer la coopération et la confiance au sein de l’organisation.

Conclusion : mise en place d’un plan d’action pour chaque collaborateur

*Spécialiste de la formation sur-mesure, Meltis peut vous proposer une phase préalable d’immersion et d’ingénierie pour ajuster le déroulé et le contenu du programme.

« Utiliser ses émotions dans son quotidien professionnel »

Soft skill largement plébiscitée, l’intelligence émotionnelle sera un atout considérable pour les collaborateurs et managers dans ces temps de crise. Empathie, adaptabilité, capacité à convaincre, résilience et d’autres compétences, qui relèvent de l’intelligence émotionnelle, dépendent souvent de « comment » nous accueillons et gérons nos émotions. Pour permettre à vos managers de mobiliser leur intelligence émotionnelle, formez-les à la gestion de leurs émotions, 100% à distance, en présentiel ou en mixant les modalités. Contactez-nous.

Marion Rubion, Consultante commerciale

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*Chiffres issus du BPF 2019

  • 80 clients par an dans tous les secteurs d’activité
  • 4000 personnes formées
  • 50000 heures de formation délivrées