Management : plus de deux tiers des salariés sont heureux

Accueil / Management / Leadership / Management : plus de deux tiers des salariés sont heureux

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 1012 salariés français du 9 au 13 octobre 2015 par OpinionWay soulève la question du bien être des salariés. Et bonne nouvelle pour les français, plus de deux tiers des salariés sont heureux dans leur travail. Un constat de bonne augure pour les dirigeants, quand chacun sait qu’un salarié heureux est un salarié motivé.

Au delà d’une réponse uniquement négative ou positive, l’étude a permis aux répondants de s’exprimer par le biais de questions ouvertes. Ainsi, pour les salariés, que signifie le bien être au travail ? Pour 22%, c’est des relations et une ambiance au travail de bonne qualité et pour 20%, c’est aller travailler sans être stressé. Des réponses spontanées qui mettent en avant l’importance d’un environnement sain pour un travail de qualité. Le facteur humain ne doit-il pas être la préoccupation numéro 1 pour les managers ?

OpinionWay demande aussi aux participants ce qu’il leur manque pour être heureux à 100% dans leur travail. 28% ont donc répondu spontanément « une augmentation de salaire » et 14% « davantage de considération et de reconnaissance ». C’est donc pour la plupart des salariés un manque de reconnaissance, que ce soit financièrement ou mentalement, qui leur permettrait d’être totalement satisfaits de leur emploi.

Enfin, d’après l’étude, 52% des salariés trouvent que leur entreprise n’accorde pas assez d’importance  à leur bien être. Donc selon eux, les entreprises ont encore des progrès à faire. Toutefois, les salariés de TPE  et PME sont moins nombreux à l’affirmer que les salariés de grandes entreprises. Cela se traduit-il par une meilleure implication des salariés lorsqu’ils sont dans de plus petites structures ? Une meilleure implication est-elle  souvent accompagnée d’une plus grande reconnaissance envers son employeur ? Les salariés de grandes entreprises, dans lesquelles plus de dispositifs concernant le bien être des salariés sont généralement mis en place, ont peut être plus tendance à se plaindre contre leur hiérarchie ?

Sondage mediarh.com – OpinionWay

Ces articles peuvent vous intéresser