Formation leadership : « Creating People Advantage »

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La 8ème étude annuelle « Creating People Advantage » du Boston Consulting Group menée aux Etats-Unis auprès de 3500 cadres RH et hauts dirigeants dévoile ses résultats, relayés par clomedia.com. Les entreprises désignent les 4 points de vigilance indispensables lors de la mise en place de programmes leadership. Ces quelques conseils au demeurant « simples » , voire même évidents sont quand même bons à relire tant ils sont fondamentaux.

  1. Faire de la problématique « formation leadership » une problématique business et pas uniquement un levier RH. Cela implique de garder perpétuellement à l’esprit que la formation doit s’adapter aux priorités stratégiques de l’entreprise, et qu’elle engage non seulement ceux qui la suivent mais également la direction et le top management. Un tel mode de pensée permet en effet d’aligner choix stratégiques, comportement managériaux, vision et cap de l’entreprise.
  2. Planifier la formation leadership dans un parcours et non lors de stages ponctuels pour ancrer non seulement les connaissances mais aussi les pratiques et les comportements.
  3. Mesurer l’impact de la formation à chaud mais surtout à froid. Ainsi au-delà d’ajuster le programme en continu et de s’assurer de l’implication et de la réceptivité au parcours une évaluation à froid permet de bien évaluer la formation en termes d’impact : sur la posture de leader, l’impact sur les équipes, l’offre de valeur offerte aux équipes, les nouvelles interactions …
  4. Utiliser les grands déploiements et les programmes de formation dans une démarche de co-construction à la fois avec les managers mais aussi avec les RH pour aligner compétences et stratégie mais aussi pour aligner gestion de carrière, reconnaissance et montée en compétences. Dans des organisations systémiques complexes, l’environnement est en perpétuelle mutation et met en mouvement à la fois les compétences demandées, les interactions, les process, les curseurs de risque et d’innovation… La formation doit être capable d’appréhender l’ensemble de ces facteurs pour être efficace, pertinente et rester un levier de motivation et de reconnaissance suffisant.

 

Etude BCG disponible ici : https://www.bcgperspectives.com/content/articles/human_resources_creating_people_advantage_2014_how_to_set_up_great_hr_functions/

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